Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Ouverture à l'international !

Ouverture à l'international !

 

« Deux étudiants du Campus Technique en mobilité académique à l’ESIROI ! »

 

 

Jean Frippiat et Simon Fernandez, étudiants en 1 ere année Master en Sciences de l’ingénieur industriel orientation Construction option Energie et Environnement ont rejoint fin janvier l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien pour un quadrimestre de cours.

Désireux de découvrir une autre approche liée aux aspects environnementaux et énergétiques des bâtiments, ils nous livrent ici leur première impression :

« Notre séjour se déroule très bien, nous sommes arrivés dans la saison chaude et de pluie mais cela nous empêche pas de profiter d'un paysage magnifique chaque jour. L'encadrement scolaire est au top et les étudiants sont très accueillants. Les cours sont très axés sur les projets énergétiques répondant aux besoins des habitants d'une île tropicale. Nous disposons de temps extra scolaire pour réaliser les activités plein air dont la Réunion regorge !»

 

« Un expert du monde professionnel au sein du Campus technique ! »

 

Emmanuel Bot, dirigeant de la société B&M Structure située à Sainte Marie (Ile de la Réunion) est venu durant deux journées partager son expérience et ses compétences en matière de calculs des structures avec les étudiants de Master 1 en Sciences de l’ingénieur industriel orientation Construction.

 

 

« Un étudiant du Campus technique à la HARBIN ENGINEERING UNIVERSITY, en Chine ! »

Vadim Yakovenko, étudiant en Master 2 en Sciences de l'ingénieur industriel orientation construction,réalise son stage au sein du "College of Aerospace and Civil Engeneering" dans le département du professeur HE Jian.

Vadim et le Dr. Professeur He Jian.

 

« Après 15 heures de trajet, me voilà arrivé à Harbin, petite ville chinoise de 13 millions d'habitants, au climat continental rude, située au nord de la Chine. L'air est beaucoup plus sec qu'en Belgique et le smog n'aide pas.La ville et l'université sont énormes, des grattes ciels de 40 étages s'élèvent et un mélange d'architecture traditionnelle chinoise, renaissance et russe s'observent dans la ville. 
Durant ce stage, j'assiste un futur docteur en ingéniérie civile dans son travail sur le monitoring et l'analyse modale de la structure métallique de la gare ferroviaire de Harbin.
La nourriture est délicieuse, épicée et seules des baguettes sont disponibles pour manger, bref, restaurant chinois tous les jours ! Il y a énormément de choses à visiter à Harbin... 
Je me rends rééellement compte de la grandeur de la ville lorsque j'enjambe le fleuve Songhua et observe la ville depuis l'autre berge. 
»

Vadim avec le Doctorant Guan.

 

« Un étudiant du Campus technique en stage à l'université d'Okayama, au Japon ! »

 

 

Anthony Lebrun, étudiant en Master 2 e, Sciences de l'ingénieur industriel, orientation informatique, nous livre ses premières impressions.

« Après un long mais agréable voyage, je me retrouve enfin à l'autre bout du monde, libéré des formalités administratives, je goûte avec joie au Japon rural. 

Le dépaysement est immédiuat : les commerces prolifèrent, le trafic est dense, mais les gens sont très calmes, respectueux des autres et de la propreté des rues.

Je réalise mon stage au sein de la faculté d'ingéniérie de l'Université d'Okayama. J'y effectue un travail sur les réseaux  de neurones artificiels, plus particulièrement, l'analyse de sentiment. Le campus est énorme, composé de nombreuses facultés mais aussi d'installations dédiées au sport et aux activités extra-scolaires (baseball, qui est le sport national, tir à l'arc, tennis, ...

Outre un centre-ville très développé, Okayama présente de ,nombreux attraits : un fabuleux jardin, un magnifique chateau, une situation entre la mer et la campagne. J'ai pu y visiter plusieurs îles, une dizaine de temples bouddhistes et shintoïstes situés en zone forestière...

Ici, tout est différent et l'aventure ne connait aucune limite ! »