Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Commission des Relations Internationales

Bienvenue sur la page de la Commission des Relations Internationales de la Haute Ecole en Hainaut


La HEH s’est engagée à assurer la promotion des programmes de mobilité européens et nationaux. La Commission des Relations Internationales de la HEH (CRI) sert donc de relais et d’intermédiaire pour l'Agence Education Formation Europe (AEF-Europe).  Elle centralise et gère les dossiers des étudiants et des membres des personnels bénéficiant d’une bourse de mobilité.

Ainsi, la réalisation de stages professionnels et de séjours académiques pour les étudiants est facilitée. Les membres des personnels peuvent également, sous certaines conditions, se former ou aller enseigner dans une autre institution à l'étranger.

Notre Déclaration de Stratégie Erasmus

« La HEH est un établissement d’enseignement supérieur non universitaire. Notre action touche un public à besoins et attentes spécifiques, recruté dans un espace géographique régional. La dimension internationale est bien ancrée dans l’institution car les autorités ont compris l’intérêt qu’il y a à promouvoir et encourager la mobilité étudiante et enseignante. La mobilité favorise le développement de partenariats et donc, l’échange d’expériences et de pratiques. Elle encourage aussi la recherche de méthodes innovantes.

Notre établissement propose des formations essentiellement à caractère professionnalisant, des Bacheliers en trois ans ou des Masters qui débouchent sur des professions reconnues comme instituteurs, assistants sociaux, assistants de direction, ingénieurs industriels, éducateurs, guides touristiques, organisateurs d'événementiels, etc. La stratégie que les autorités de la HEH mènent en matière de développement des relations internationales s’inscrit dans une dynamique qui vise à permettre à nos étudiants de parfaire leur formation en suivant une partie de leur cursus (SMS) dans des établissements comparables au nôtre ou encore d'acquérir des compétences professionnelles supplémentaires (SMP) en y ajoutant la dimension internationale. La HEH met tout en œuvre pour donner à l’étudiant la possibilité d’aller à la rencontre d’autres étudiants et d’autres formateurs qui porteront un regard différent sur le métier auquel ils se préparent. Parallèlement, pleinement conscientes que la remise en question est un paramètre pour parfaire le profil de son personnel, les autorités de la HEH encouragent l’octroi de bourses STA et STT ainsi que la venue d'experts invités dans le but de se perfectionner dans un domaine précis, d'échanger des connaissances et de découvrir des aspects méconnus de la formation. Cette démarche qui vise à élargir les dimensions d’un même métier constitue un critère de choix dans la recherche de partenaires à des fins d’études et de stage. Les recommandations de nos auditeurs renforcent également notre démarche d'internationalisation. Nous signerons durant l’Appel 2017 pas moins de 3 nouvelles conventions bilatérales dans les sections Ingénieurs et Assistants sociaux. La HEH s’efforce également de faciliter les mobilités mixtes SMS et SMP et permettre ainsi aux étudiants de partir une année complète en mobilité. »
 

L’Agence AEF-Europe (http://www.erasmusplus-fr.be/) est chargée, dans le respect des objectifs européens et nationaux, de la promotion, de la mise en œuvre et de la gestion des différents programmes de mobilité dont, entre autres, les programmes ERASMUS +, FAME et ERASMUS BELGICA (ERABEL).

Deux sources de fonds existent pour favoriser la mobilité financée par l’intermédiaire de différents programmes :

  • des fonds européens
  • des fonds nationaux

1. Fonds européens (gérés par l’AEF-Europe): mobilité des personnels et mobilité étudiante (outgoing et incoming)

La Commission gère, promeut et développe particulièrement les dossiers de mobilité financés dans le cadre du programme ERASMUS+ puiqu’il favorise à la fois la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif de l’enseignement supérieur.

2. Fonds nationaux (co-gérés par le CSM - Conseil Supérieur de la Mobilité): mobilité étudiante
Au niveau national, d’autres possibilités de financement existent aussi sous certaines conditions :

2a/ Le programme Erasmus Belgica (ERABEL) qui finance des mobilités "stage" ou "séjour académique" en immersion linguistique et culturelle dans une autre Communauté de Belgique.

2b/ Le Fonds d'Aide à la Mobilité Etudiante (FAME) en Europe et hors Europe.

Remarque :
Suivant le type de mobilités organisées, les modalités d’inscription et les démarches administratives changent.

Toute information complémentaire peut être obtenue via la CRI > Mme Laurence Baras, Coordinatrice institutionnelle de la Commission des Relations Internationales,  laurence.baras@heh.be.

Pour les Relations Extérieures, Mme Céline Pourbaix, Coordinatrice institutionnelle des RE, celine.pourbaix@heh.be