Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Quand peut-on s'inscrire ?

Aucune inscription ne pourra être introduite avant le 1er juin précédant l’année académique dans laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire.

Je suis un étudiant finançable :

Sans préjudice des droits de recours contre une décision d’irrecevabilité du dossier d’admission ou de refus d’inscription, la date limite d’inscription est fixée au 31 octobre de l’année académique en cours, à l’exception :

  • des étudiants qui auraient été autorisés par le directeur de catégorie à prolonger leur période d’évaluation au quadrimestre suivant, pour des raisons de force majeure dûment motivées, et peuvent s’inscrire jusqu’au 30 novembre de l’année académique en cours  ;
  • des étudiants autorisés exceptionnellement par le Gouvernement à s’inscrire tardivement, lorsque les circonstances invoquées le justifient. Dans les cas exceptionnels, sur base d’un dossier,  une demande de dérogation pour inscription tardive peut être introduite au Gouvernement par le Collège de direction, sur avis conforme de la Commission d’admission et de validation des programmes (CAVP) du cursus concerné ;
  • des étudiants de première année du premier cycle qui peuvent modifier leur inscription jusqu’au 15 février, sans droits d’inscription complémentaires.

Je suis un étudiant non finançable :

L’étudiant non finançable selon les termes du décret du 11 avril 2014 doit solliciter une dérogation auprès de la Commission d’admission et de validation des programmes, afin de pouvoir s’inscrire. Cette décision repose sur l’analyse des motivations du candidat, de ses antécédents académiques, ainsi que des capacités d’encadrement pédagogique et en matériel ou infrastructure de la catégorie dans laquelle l’étudiant demande son inscription.

La demande écrite et dûment motivée doit être introduite par envoi recommandé ou remis de la main à la main avec accusé de réception auprès du Directeur de la catégorie concernée.

L’envoi d’une demande d’inscription et/ou d’un dossier par courriel ne pourra pas être pris en considération et ne constitue nullement une demande d’inscription ou d’admission au sens du présent règlement.

 

Etudiants résidant en Belgique:
au plus tôt :
Le 1er juin précédant l’année académique dans laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire ;

au plus tard:
Le 15 octobre de l'année académique pour laquelle une inscription est sollicitée pour toutes autres situations, le cachet de la poste faisant foi.

Etudiants ne résidant pas en Belgique:
au plus tôt :
Le 19 mars précédant l'année académique dans laquelle l'étudiant souhaite s'inscrire.

au plus tard:
Le 30 mars de l'année académique précédant l'année pour laquelle une inscription est sollicitée.