Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Quels documents doivent figurer dans mon dossier ?

Lors de leur inscription au secrétariat de la catégorie, tous les étudiants devront :

  • se présenter en personne (voir lien jours et heures d’inscription des catégories);
  •  compléter un bulletin d’inscription, daté et signé, reprenant l’identité, le lieu du domicile, la nationalité, les titres obtenus lui donnant accès à l’enseignement supérieur, le cursus scolaire ou autres activités depuis la fin des études secondaires en Belgique ou à l’étranger;
  • signer la déclaration de réception du Projet Pédagogique, Social et Culturel de la  HEH, le Règlement des Etudes, le Règlement général des Examens;
  • fournir différents documents, à savoir :


Je suis un(e) étudiant(e) CEE

Pour les étudiant(e)s ayant terminé leurs études secondaires au mois de juin ou de septembre précédant l’inscription :

  • l’original de l’attestation provisoire du certificat d’enseignement secondaire supérieur(CESS);
  • une photocopie du document d’identité belge ou étranger, valable pour toute l'année académique;
  • un extrait d’acte de naissance (traduction par un traducteur juré si le document n’est pas rédigé en français);
  • 2 photos d’identité;
  • les attestations originales et officielles justifiant les activités entreprises après les études secondaires, s’il échet:
    • pour les études : certificats de fréquentation scolaire + résultats + attestation de visite médicale;
    • pour le travail : attestation de l’employeur, contrat de travail;
    • pour le chômage : dossier du demandeur d’emploi (ACTIRIS, FOREM, VDAB,…);
    • un document attestant que l'étudiant a subi le bilan de santé.


Je suis un(e) étudiant(e) hors CEE résidant en Belgique

  • une lettre de motivation;
  • l’original du BAC et du relevé de notes;
  • l’équivalence originale et définitive (niveau bac) à introduire au service des équivalences avant le 15 juillet (voir le site http://www.equivalences.cfwb.be);
  • pour les étudiant(e)s qui ont entrepris d’autres études ou activités après l’obtention du BAC, les attestations originales par année académique en français ou traduites par un traducteur juré justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « a été inscrit(e) » ou « a suivi » ou « a poursuivi ») ainsi que les relevés de notes.
     

Je suis un(e) étudiant(e) hors CEE ne résidant pas en Belgique

A partir du 1er mars et jusqu'au 1er juin 2017 (date de la poste faisant foi), les étudiant(e)s hors CEE doivent fournir, pour la procédure de demande de préinscription, les documents suivants :

  • la preuve du versement de la somme forfaitaire de 50€ pour les frais administratifs de traitement du dossier, à verser sur le compte de la Haute Ecole:
    IBAN BE89 0912 1204 7685 - BIC GKCCBEBB, avec en communication, le NOM + Prénomde l'étudiant(e) + Demande de préinscription 2017-2018;
  • une lettre de motivation originale manuscrite rédigée par l'étudiant précisant l’année d’études et la section sollicitée ainsi que les coordonnées de la personne à contacter (nom, prénom, adresse, e-mail, N° de téléphone) ;
  • une attestation de prise en charge, prouvant que l’étudiant(e) pourra subvenir à tous ses besoins pendant toute la durée de ses études en Belgique. Il faut entendre par "attestation de prise en charge" une lettre manuscrite et originale rédigée par le garant. Elle se présentera comme suit :
    "Je soussigné(e), Madame/Monsieur ..., né(e) à ... le ...., de nationalité ..., exerçant la profession de ..., domicilié(e) à ..., m'engage à l'égard de l'Etat Belge et du (de la) nommée ... né(e) à ..., le ..., de nationalité ..., résidant à ... qui vient en Belgique pour faire ses études à la Haute Ecole en Hainaut, catégorie ..., à prendre en charge les soins de santé, les frais de séjour, d'études et de rapatriement du (de la) prénommé(e).
    La présente prise en charge prend cours à la date de la signature et est valable pour toute la durée des études en Belgique.
    DATE + SIGNATURE" ;
  • la copie du document d'identité du (de la) garant(e) ;
  • les 3 dernières fiches de paie du (de la) garant(e) (les extraits de compte ne sont pas acceptés) ;
  • la copie du document d’identité ;
  • la copie de l'extrait d'acte de naissance ;
  • 2 photos d’identité ;
  • pour la catégorie Pédagogique, un certificat de bonne conduite vie et mœurs original (extrait de casier judiciaire) émis maximum deux mois avant l’inscription.

Les copies légalisées des documents suivants (ces documents doivent alors être légalisés dans le pays d'origine) :

  • le BAC ou diplôme d’état en français ou traduit par un traducteur juré ;
  • le relevé de notes du BAC ;
  • l'équivalence définitive du diplôme (niveau bac) à introduire au service des équivalences avant le 15 juillet ;
  • pour les étudiant(e)s qui ont entrepris d’autres études ou activités après l’obtention du BAC, les attestations et relevés de notes par année académique en français ou traduites par un traducteur juré justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « a été inscrit(e) » ou « a suivi » ou « a poursuivi »).

Si vous avez obtenu un diplôme d'études supérieures et que vous désirez introduire votre demande de préinscription sur base de celui-ci, vous devrez fournir, en plus des documents repris ci-dessus, les copies légalisées des documents suivants :

Pour l’accès aux études de 1er cycle :

  • le diplôme d’études supérieures en français ou traduit par un traducteur juré ;
  • l’équivalence définitive de celui-ci à introduire au service des équivalences avant le 15 juillet ;
  • les certificats de scolarité par année académique en français ou traduits par un traducteur juré depuis la fin des études secondaires accompagnés des relevés de notes.

Pour l’accès aux études de 2ème cycle :

  • le diplôme d’études supérieures en français ou traduit par un traducteur juré ;
  • les certificats de scolarité par année académique en français ou traduits par un traducteur juré depuis la fin des études secondaires accompagnés des relevés de notes ;
  • les programmes d’études détaillés ainsi que leur contenu, le nombre d’heures suivies par cours, les fiches ECTS, vos rapports de stages ainsi qu’un exemplaire de votre travail de fin d’études.

Le dossier devra être complet lors de son arrivée au Service des étudiants. Dans le cas contraire, aucune suite ne sera donnée à la demande de l’étudiant(e).

Le dossier doit obligatoirement être envoyé par courrier recommandé à l'adresse suivante:

Service des étudiants
4, rue Pierre-Joseph Duménil
B-7000 MONS

Pour obtenir son inscription définitive, l’étudiant(e) devra se présenter au secrétariat de la catégorie et fournir les originaux des documents repris ci-dessus.


ATTENTION

Aucune copie de copie conforme ne sera acceptée (qu'elle soit en couleur ou pas).

Les documents doivent être impérativement conformes à ce qui est demandé.

Les attestations de poursuite d’études qui ne comportent pas les mentions adéquates seront refusées.

Un document traduit par un traducteur juré doit être accompagné de son original. Le cachet de ce traducteur doit figurer  en partie sur l’original et en partie sur la traduction.

En cas de fausses déclarations d'activités antérieures, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l'inscription, l'étudiant(e) perdra immédiatement la qualité d'étudiant(e) régulièrement inscrit(e), de même que les effets de droit attachés à la réussite d'épreuves.


Comment obtenir l’équivalence de son diplôme étranger ?

Toute demande d’équivalence en vue d’entamer des études dans l’enseignement supérieur de type court, de type long ou universitaire de plein exercice au cours de l’année académique 2017-2018 doit être introduite avant le 15 juillet 2017, dernier délai, sauf les cas pouvant faire l'objet d'une dérogation (voir ci-dessous).

Vous devez absolument vous acquitter du versement des frais administratifs pour le 15 juillet dernier délai. A défaut, votre dossier sera considéré comme n’ayant pas été introduit en bonne et due forme dans les délais prescrits et votre demande ne pourra pas être prise en compte pour l’année académique 2017-2018.

 Toute demande d'équivalence peut-être introduite :

  • par courrier recommandé adressé au :

Service des équivalences
D.G.Enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles

  • sur place lors d'un rendez-vous obtenu par téléphone au 02/690.86.86 ou via courriel à equi.oblig@cfwb.be


Pour plus d'informations sur la constitution d'un dossier d'équivalence, vous pouvez visiter le site web : http://www.equivalences.cfwb.be

Peut-on déroger à la date limite du 15 juillet ?

Oui, si les résultats de votre diplôme de fin d'études secondaires ont été proclamés après le 10 juillet ou si votre inscription dans l'enseignement supérieur en Communauté Française est conditionnée par la réussite d'un examen d'admission.

Une dérogation peut être obtenue si vous n'avez pu introduire votre demande dans les délais en raison de circonstances exceptionnelles.


Que faire si votre diplôme est délivré dans un pays où la langue d’enseignement n’est pas le français ?

Dans ce cas, vous devez réussir l’examen de maîtrise de la langue française pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en Communauté française.
Cet examen est organisé par les Universités ou les Hautes Ecoles.

L’étudiant(e) devra donc réussir un test de maîtrise de langue française s’il ne possède pas l’un des diplômes suivants :

  • diplôme belge ou étranger sanctionnant le cycle final des études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivi dans un établissement dont la langue d’enseignement est la langue française
  • attestation de réussite de l’examen d’admission complet d’une faculté de Sciences Appliquées belges francophones
  • diplôme sanctionnant des études suivies dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement le français figurant dans la liste ci-dessous :
  • un certificat d’enseignement secondaire supérieur ou un diplôme d’enseignement supérieur de type court de plein exercice délivré par un établissement relevant de la Communauté germanophones
  • un des diplômes luxembourgeois suivants :  
  • diplôme de fin d’études secondaires ;
  • diplôme de fin d’études secondaires techniques ;
  • diplôme de technicien ;
  • diplôme d’éducateur ;
  • diplôme d’infirmier ;
  • diplôme d’assistant technique médical de laboratoire ou de radiologie ;
  • diplôme sanctionnant un cycle d’études supérieures ;  
  • un baccalauréat marocain de l’enseignement secondaire ou d’un diplôme marocain sanctionnant un cycle d’études supérieures ;  
  • un diplôme étranger sanctionnant le cycle final d’études secondaires ou un cycle d’études supérieures suivis dans un établissement dont la langue d’enseignement est partiellement la langue française, à condition que les autorités compétentes pour délivrer l’équivalence du diplôme aient pu vérifier chez l’étudiant(e) sa compréhension suffisante de la langue française et son aptitude à la communication de cette langue.


Un(e) étudiant(e) peut présenter cet examen deux fois au cours d’une même année académique.

Le droit d’inscription à cet examen s’élève à 50€ (le montant est susceptible d’être légèrement modifié d’une année à l’autre).