HEH / Services / Étudiants / Enseignement inclusif
Vous présentez un trouble d’apprentissage ?
Un problème de santé particulier ?
Une déficience ?
Cela ne peut constituer une barrière, ni à vos études, ni au développement de vos projets professionnels et personnels.
Bien avant le décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif, la HEH a réfléchi à la possibilité de permettre à tous les étudiants de suivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. C’est ainsi qu’elle a mis en œuvre une série d’aménagements destinés à assurer aux étudiants présentant une situation de handicap, une égalité réelle dans le suivi et la réussite de leurs études au moyen d’un plan d’accompagnement individualisé (PAI).
L’épanouissement, l’autonomie et l’intégration étant ainsi visés dans le respect des compétences professionnelles et de diplômation attendues.
Tout conseil ou renseignement à ce sujet peut être obtenu auprès du Service social et d’accompagnement de votre département.
Le PAI définit les modalités organisationnelles et matérielles de l’aménagement du cursus et/ou de son évaluation en concertation avec l’étudiant et l’équipe d’accompagnement.
Au Département des Sciences de l'enseignement et de l'éducation, un plan d’accompagnement individualisé comprenant des aménagements raisonnables pour les activités physiques et sportives (A.P.S.) peut également être mis en place. Cependant une dispense totale du cours d’éducation physique n’est jamais accordée. Même en cas d’exemption, l’étudiant doit obligatoirement assister aux cours.
1. L’étudiant est invité à prendre rendez-vous avec la psychologue de la HEH avant le 15 octobre en vue de compléter le formulaire de demande individualisée.
L’équipe d’accompagnement (direction, psychologue, référent pédagogique, référent A.P.S. et autres professeurs concernés) lui garantit la confidentialité des informations transmises.
Annabelle Cilla - Psychologue
+32(0)497/ 47.18.82 - annabelle.cilla
2. La demande est complète si elle est accompagnée d’un des deux documents suivants :
3. La psychologue présente la demande de l’étudiant au Directeur du département qui statue sur sa recevabilité. Elle notifie ensuite à l’étudiant la décision qui peut faire l’objet d’un recours selon les dispositions mentionnées dans le décret.
4. La psychologue contacte ensuite le référent pédagogique désigné pour le département et/ou un service compétent si nécessaire en vue de rédiger le P.A.I. en concertation avec l’étudiant et le référent pédagogique et/ou le référent A.P.S. de son département
> Pour le Département des Sciences de l'éducation et Enseignement de Tournai
Anne-Claude Daras, référente pédagogique, Maître-assistante en pédagogie et méthodologie : anne-claude.daras
Sylvie Courselle, référent A.P.S., Maître-assistant en éducation physique : sylvie.courselle
> Pour le Département des Sciences de l'éducation et Enseignement de Mons :
Cécile Busiau, référente pédagogique et coordinatrice inclusion HEH, Maître-assistante en pédagogie et méthodologie : cecile.busiau
Krystel Bavier, référente A.P.S., Maître-assistante en éducation physique : krystel.bavier
> Pour le Département des Sciences sociales :
Patrick Dussart, référent pédagogique : patrick.dussart
> Pour le Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion :
Primaëlle Legrand, référente pédagogique : primaelle.legrand
> Pour le Département des Sciences et technologies :
Aline Léonet, référente Bachelier professionnalisant, Coordinatrice Bachelier professionnalisant : aline.leonet
Gaëtan Naizy, référent Bachelier de transition et Master, Directeur adjoint et Coordinateur Bachelier de transition et Master : gaetan.naizy
5. Le PAI, une fois rédigé, est soumis à l’approbation du Directeur du département qui évalue sa faisabilité. La décision est notifiée à l’étudiant par le référent pédagogique ou A.P.S. qui l’invite à signer ce PAI et lui en remet une version papier. Il est ensuite transmis, pour information, aux professeurs ou aux autres personnes concernées. Il est valable durant toute l’année académique en cours, mais peut être adapté par quadrimestre, si nécessaire.
6. Parallèlement, le référent pédagogique ou A.P.S. invite l’étudiant à signer une charte qui précise ses droits et ses obligations, ainsi que ceux de la HEH, dans le cadre du processus d’accompagnement.
Il est assuré tout au long de l’année académique par l’équipe d’accompagnement qui peut inviter l’étudiant à des rencontres individuelles et/ou collectives. L’étudiant peut également contacter l’équipe en cas de besoin particulier.
À la fin de l’année académique, une évaluation du P.A.I. est réalisée. Si l'étudiant souhaite renouveler sa demande pour l'année suivante, il devra réintroduire une demande du service de soutien et d’accompagnement psychologique dans le délai fixé.
Le Règlement des études de la Haute École reprend les procédures de recours prévues par le décret.
« Situations de handicap », « aménagement raisonnable », « décret inclusif », … Cela vous pose question ?
La Chambre Enseignement Supérieur Inclusif du Pôle hainuyer a réalisé un guide d’information qui vous permettra d’en savoir davantage sur l’enseignement inclusif.
En plus de son cadre législatif, ce guide vous donnera des clés pour mieux comprendre et appréhender les termes liés à l’inclusion dans l’Enseignement supérieur. Une liste de contacts bien utiles est également disponible !
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