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Certificat en Didactique de la Philosophie et de la Citoyenneté

Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté

Le Certificat en didactique de la philosophie et de la citoyenneté sera organisé dès le premier quadrimestre de l’année académique 2017-2018 à :

  • TOURNAI : rue des Carmes, 19b - 7500 Tournai
  • MONS : boulevard Albert Elisabeth, 2 – 7000 Mons

Public concerné

Le certificat s’adresse aux enseignants de religion et de morale en fonction dans l’enseignement primaire et/ou secondaire, visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014, et qui dispensent le cours de philosophie et citoyenneté dans l’enseignement officiel ou dans l’enseignement libre non confessionnel.

Contenu du certificat 

Le Certificat (niveau 6 du cadre européen de certification) comporte 30 crédits

L’ensemble des activités d’apprentissage a pour objectif de compléter, élargir, améliorer et acquérir les savoirs, aptitudes et compétences utiles pour l’enseignement du cours d’EPC.

Les 30 crédits sont répartis en trois axes :

  • Axe disciplinaire et épistémologique (10 crédits)
  • Axe didactique et pédagogique (10 crédits)
  • Axe formation par et pour la pratique (10 crédits)

 

Intitulés des unités d’enseignement et des activités d’apprentissage

Heures

Crédits

UE 1 : Formation disciplinaire épistémologique

45 (+30)

10

Philosophie et histoires des religions

30

Notion d’épistémologie des disciplines

15

Philosophie Morale et philosophe politique (AESI UNIQUEMENT)

30

 

UE 2 : Formation disciplinaire et pédagogique à l’EPC

60

10

Education philosophique et éthique (en ce compris la didactique)

30

Education au fonctionnement démocratique (en ce compris la didactique)

30

 

UE 3 : Formation par et à la pratique de l’EPC

45

10

Séminaire de pratique réflexive et dispositif d’évaluation (30 heures de pratique enseignante sur le lieu professionnel + 15 heures de pratique réflexive)

45

 

 

 

 

180 (+30)

30

 

Dispenses

Des dispenses pourront être envisagées en fonction du parcours du candidat et des admissions personnalisées pourront être réalisées. 

Néanmoins, aucune dispense ne sera accordée pour l’axe de formation par et à la pratique.

Inscriptions

Les inscriptions se font au secrétariat des études des Campus pédagogiques montois et tournaisien, à partir du 20 août 2017.

L’enseignant qui souhaite s’inscrire devra fournir la preuve qu’il est concerné par les mesures transitoires via un document ad hoc établi par le Gouvernement et/ou l’administration ainsi qu’un document attestant du niveau dans lequel il enseigne (attestation, document administratif de type S12).

Pédagogie et modalités d’évaluation

L’approche des contenus et pratiques pédagogiques des différents modules privilégieront une pédagogie active axée sur l’apprentissage collaboratif, permettant une réelle compréhension des enjeux de la citoyenneté. L’ensemble des apprentissages sera guidé par une démarche philosophique critique et la pratique du débat.

Le programme sera enrichi par les réflexions que chaque professionnel pourra y apporter, à partir de sa propre expérience. En outre, des espaces d’échanges de pratiques et d’outils pédagogiques seront mis en place afin de favoriser une démarche de formation continue.

Le candidat sera évalué de manière continue et formative à travers la réalisation d’un portfolio professionnel axé sur le référentiel de compétences EPC qu’il sera amené à défendre devant ses pairs, dans une perspective de mutualisation d’expertises didactiques.

Renseignements :

  • Nathalie KINIF, Coordinatrice pédagogique (Tournai)  -  069/45 28 15
  • Stéphanie MALAISE, Coordinatrice pédagogique (Mons) - 065/39 56 82

N.B.: les renseignements relatifs aux modalités d’inscription, VAE, et autres seront notifiés sur cette page dès que possible..