Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Printemps des Sciences 2019 : « Sciences et techniques : élémentaires pour votre avenir ! »

Ateliers du 26 au 28 mars 2019 ; conférence le 29 mars à 14h ; Festival Scientifique les 30 et 31 mars

Affiche du Printemps des Sciences 2019

Conférence-débat  du vendredi 29 mars à 14 h :

Le campus technique de la Haute Ecole en Hainaut organisera le vendredi 29 mars 2019 à 14 heures une conférence – débat à l'avenue Maistriau, 8A – 7000 Mons (salle académique).

La conférence sera présentée par le Dr Jérôme Delroisse de l’UMons.

Le titre de la conférence : Le Zoologiste et l'ADN : élémentaire mon cher Watson… et Crick !

La zoologie est la science qui s’intéresse à l’étude des animaux et à leur évolution biologique. A l’image des naturalistes du 19ème siècle, elle est souvent vue - à tord - comme une discipline basée uniquement sur l’observation brute… En réalité, la zoologie s’est considérablement renouvelée en intégrant les apports scientifiques et techniques de beaucoup d’autres disciplines. En particulier, la découverte de la molécule d’ADN, patrimoine recélant l’information génétique permettant aux êtres vivants de vivre, croitre et se reproduire a considérablement changé la donne ! Les outils moléculaires de pointe donnent désormais des nouvelles armes aux zoologistes... Le zoologiste d’aujourd’hui est souvent, aussi, biologiste moléculaire.

Activités proposées :

Atelier 1 : Chimie « L’analyse qualitative des éléments du tableau périodique » – Anne-Sophie Deprez, Virginie Van Den Dries – laboratoire de chimie

Cette année, au laboratoire de chimie, nous allons réaliser une introduction aux principes de base de l’analyse qualitative en solution aqueuse. Cette méthode permet d’identifier les éléments chimiques contenus dans l'échantillon sans tenir compte de leurs proportions. On peut, par exemple, rechercher la présence d'arsenic dans le thé.

Atelier 2 : Biotechnique : « Elémentaire mon cher Crick » – David Coornaert – salle biotech

Découverte des techniques de détermination de séquences d'un ADN via des logiciels
spécifiques.

Atelier 3 : Physique : «Si ça flotte, ça baigne, et ça coule de source…. » – Stéphane Petö,
Thierry Quévy – 1/36a

Lévitation ou sustentation à l’endroit ou à l’envers, à l’aide d’un coussin d’air, avec des aimants ou avec des supraconducteurs pour faire voler une toupie, faire flotter une balle de ping pong et faire circuler un petit train sans contact ; tout est possible dans l’atelier de physique.

Atelier 4 : Electricité : « Propriétés électriques des éléments » - Stéphanie Dupuis , David Arnaud – labo électronique

Etudes de certains éléments du tableau périodique (métallique, semi-conducteur) sous l’aspect des propriétés électromagnétiques :

  • conducteur/isolant
  • permittivité
  • perméabilité

Atelier 5 : Construction : « Les élémentaires de la construction » – Geoffroy Chardome, Émilie Delchevalerie – labo construction

Dans le cadre du printemps des sciences de cette année dont le thème est : « Elémentaire », l’atelier du service construction mettra en avant les différentes propriétés de certains des éléments du tableau de Mendeleïev et expliquera l’intérêt des alliages. Les expériences proposées porteront sur des essais de traction, de compression, de flexion et de conduction thermique.

Atelier 6 : Electronique : « Questions élémentaires » - Gaëtan Paulet – salle Topaze

Atelier de questions-réponses. Chaque participant reçoit un module lui permettant de répondre aux questions qui s'affichent successivement à l'écran. Les modules sont connectés afin de recueillir les réponses et de les afficher à l'écran. Qui sera le gagnant ?

Atelier 7 : Informatique : « Initiation à la robotique » - Antoine Malaise et Erwin Desmet – salle émeraude

Par la résolution d'un labyrinthe nous initierons les élèves du secondaire à la programmation du robot.
Conférence-débat du vendredi 29 mars à 14 h :

Le campus technique de la Haute Ecole en Hainaut organisera le vendredi 29 mars 2019 à 14 heures une conférence – débat à l'avenue Maistriau, 8A – 7000 Mons (salle académique).

La conférence sera présentée par le Dr Jérôme Delroisse de l’UMons.

Le titre de la conférence : « Le Zoologiste et l'ADN : élémentaire mon cher Watson… et Crick ».

La zoologie est la science qui s’intéresse à l’étude des animaux et à leur évolution biologique. A l’image des naturalistes du 19e siècle, elle est souvent vue - à tord - comme une discipline basée uniquement sur l’observation brute… En réalité, la zoologie s’est considérablement renouvelée en intégrant les apports scientifiques et techniques de beaucoup d’autres disciplines. En particulier, la découverte de la molécule d’ADN, patrimoine recélant l’information génétique permettant aux êtres vivants de vivre, croitre et se reproduire a considérablement changé la donne ! Les outils moléculaires de pointe donnent désormais des nouvelles armes aux zoologistes... Le zoologiste d’aujourd’hui est souvent, aussi, biologiste moléculaire.

 

Autres éditions du Printemps des Sciences