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Inscriptions 2019-2020 au Campus pédagogique

INSCRIPTION EN LIGNE

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Modalités d’inscription

Pour l’année académique 2019-2020 , les inscriptions seront organisées du lundi au vendredi aux dates et heures suivantes :

  • du lundi 24 juin 2019 au vendredi 28 juin 2019 de 9h00 à 12h00 ;
  • du lundi 1 juillet 2019 au vendredi 5 juillet 2019 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 ;
  • (Campus pédagogique de Mons) à partir du 21 août 2019 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.
  • (Campus pédagogique de Tournai) à partir du 20 août 2019 de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00.

La présence du candidat est indispensable au moment de l’inscription.

Les étudiants non-finançables (hors UE mais présents sur le territoire) doivent déposer leur dossier au secrétariat de l’implantation concernée ou l’envoyer par courrier recommandé à l’attention du Directeur de catégorie au plus tôt le 1er juin et au plus tard le 1er octobre de l’année académique en cours.

Les étudiants hors UE non-présents sur le territoire doivent transmettre leur dossier de demande de préinscription par courrier recommandé au Service étudiants de la HEH (Rue Pierre Joseph Dumesnil, 4 – 7000 MONS) du 19 mars jusqu’au 30 mars de l’année académique précédant celle dans laquelle ils souhaitent s’inscrire.

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Documents requis pour l’inscription :

Etudiants belges et étrangers ayant accompli leurs études secondaires en Belgique

  • la formule provisoire originale du certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) pour les étudiants diplômés en 2019 ou une copie certifiée conforme du CESS ;
  • une photocopie recto-verso de la carte d’identité en ordre de validité au moment de l’inscription ;
  • un extrait d’acte de naissance original (traduction par un traducteur juré si le document n’est pas rédigé en français) ;
  • 3 photos d’identité ;
  • les attestations originales et officielles justifiant les activités entreprises après les études secondaires jusqu’à nos jours (max. 5 dernières années) :
    • pour les études : certificats de fréquentation scolaire (avec la mention : « a été inscrit » ou « a suivi » ou « a poursuivi ») + relevés de notes + attestation d’apurement de dettes ;
    • pour le travail : attestations de l’employeur avec dates de début et fin de contrat ;
    • pour le chômage : attestation du FOREM avec dates de début et de fin d’inscription + synthèse du parcours professionnel + attestation de dispense pour reprise d’études (C93) ;
  • copie du bilan de santé pour l’étudiant ayant suivi des études supérieures en Belgique ;
  • pour les étudiants venant s’inscrire sur base d’un diplôme supérieur antérieur, fournir la copie du diplôme et de son supplément.

Etudiants UE :

  • l’original du Bac ;
  • l’original du relevé de notes du Bac ;
  • la décision d’équivalence originale et définitive du Bac. Le cas échéant, la preuve d’envoi par recommandé du dossier au plus tard le 14 juillet auprès du service des équivalences (voir le site http://www.equivalences.cfwb.be) ainsi que la copie de la preuve de paiement. Si le dossier a été déposé directement sur place du dossier, fournir l’attestation reçue ;
  • tableau de composition de ménage récent pour les étudiants étrangers domiciliés en Belgique ;
  • les attestations originales et officielles justifiant les activités entreprises après les études secondaires jusqu’à nos jours (max. 5 dernières années) :
    • pour les études : certificats de fréquentation scolaire (avec la mention : « a été inscrit » ou « a suivi » ou « a poursuivi ») + relevés de notes ;
    • pour le travail : attestations de l’employeur avec dates de début et fin de contrat ;
    • pour le chômage : attestation du Pôle emploi avec dates de début et de fin d’inscription.

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Droits d’inscription :

Le paiement s’effectue par bancontact le jour de l’inscription. Il se compose de :

  • Les droits d’inscription s’élèvent à :

    Etudes

    Années

    Frais d’études

    Éducateur spécialisé

    1ère et 2ème

    561,00 €*

     

    2ème

    535,00 €*

     

    3ème

    607,00 €*

    Instituteur primaire

    1ère

    505,00 €*

     

    2ème

    525,00 €*

     

    3ème

    567,00 €*

    Instituteur préscolaire

    1ère

    476,00 €*

     

    2ème

    580,00 €*

     

    3ème

    602,00 €*

    AESI Français - Langues étrangères

    1ère

    476,00 €*

     

    2ème

    475,00 €*

     

    3ème

    512,00 €*

    AESI Français - Morale - EPC

    1ère

    465,00 €*

     

    2ème

    509,00 €*

     

    3ème

    538,00 €*

    AESI Mathématiques

    1ère

    460,00 €*

     

    2ème

    485,00 €*

     

    3ème

    498,00 €*

    AESI Sciences

    1ère

    520,00 €*

     

    2ème

    500,00 €*

     

    3ème

    500,00 €*

    AESI Français - Langues germaniques

    1ère

    505,00 €*

     

    2ème

    515,00 €*

     

    3ème

    542,00 €*

    AESI Sciences humaines

    1ère

    481,00 €*

     

    2ème

    505,00 €*

     

    3ème

    518,00 €*

    AESI Arts plastiques

    1ère

    506,00 €*

     

    2ème

    505,00 €*

     

    3ème

    537,00 €*

    D’autres frais ne sont pas inclus dans le forfait et seront réglés au grand comptant par l’étudiant : achat de manuels de référence, activités non obligatoires, inscriptions à certains colloques conseillés par les professeurs… - Les frais de déplacement sur les lieux de stage sont toujours à charge de l’étudiant.

    Boursiers :

    L’étudiant présumé boursier doit remettre au secrétariat l’accusé de réception de la demande de bourse faite auprès du Service d’Allocations d’Etudes (SAE). Cet étudiant ne devra rien payer jusqu’à ce qu’il obtienne la notification définitive du SAE qui sera à remettre au secrétariat de sa section. Si l’étudiant ne dispose pas au moment de l’inscription de cet accusé de réception, il sera tenu de payer 50 euros qui lui seront par la suite remboursés dès remise de la décision positive de la bourse. Si la réponse est négative, il sera tenu de régulariser sa situation et payer la totalité des droits d’inscription dans les 30 jours.

    Une copie des documents relatifs aux boursiers (preuve de demande de bourse, accord, etc.) doit être transmise au plus vite au secrétariat qui fera suivre auprès du Service comptabilité de la Haute Ecole. Ne pas oublier d’inscrire le numéro de compte (code IBAN complet) de l’étudiant sur le document de bourse.

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