Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Test de niveau de langue OLS

Le soutien linguistique en ligne (Online Linguistic Support - OLS) soutient l'apprentissage des langues pour les participants aux activités de mobilité du programme Erasmus+. L'OLS vous offre la possibilité d'évaluer vos compétences dans la langue étrangère que vous utiliserez pour étudier ou effectuer un stage à l'étranger.

Si vous êtes candidat à une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ qui se déroulera dans un autre pays d’Europe où la langue de travail utilisée pour votre séjour académique ou votre stage professionnel sera autre que le français et parmi l’une des 24 langues de l’Union européenne (bulgare, tchèque, danois, allemand, estonien, grec, anglais, espagnol, français, irlandais, croate, italien, letton, lituanien, hongrois, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, finnois, suédois), alors vous recevrez d’office – via votre e-mail HEH  une invitation à passer un test de langue. La procédure à suivre y est clairement indiquée. Restez donc attentif et vérifiez régulièrement votre messagerie HEH !

Ce test de langue est gratuit. Il doit être réalisé avant votre départ en mobilité. Vous avez entre 1 et 2 semaines pour le réaliser. A la fin de votre mobilité, vous devrez passer un deuxième test afin de constater les progrès éventuels effectués.

Selon vos résultats, il vous sera octroyé automatiquement et gratuitement une licence d’apprentissage à utiliser chaque jour à votre meilleure convenance pour améliorer vos compétences linguistiques (connexion possible 24/24h). Même si votre test de langues est concluant, vous pouvez quand-même obtenir une licence gratuite d’apprentissage de la langue-cible s’il en reste en suffisance.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un package promotionnel de l’OLS dans lequel vous trouverez des informations complémentaires sur les tests de langue et sur l’utilisation de la plateforme d’apprentissage gratuite (vidéos, tutos, etc.). Tous ces outils vous aideront à surfer sur cette plate-forme e-learning d'apprentissage des langues OLS offerte gratuitement par le programme Erasmus+ à tous les étudiants mobiles en Europe :

https://www.dropbox.com/sh/vf3aeyskm8melyh/AABo_sjbqNp3acFnsUFIfSusa?dl=0&utm_source=BackendBEN

 

Fonctionnement du test de niveau et à qui est-il destiné ?

Ce test est obligatoire pour tous les participants aux activités de mobilité du programme Erasmus+ d'au moins 2 mois (études/stages/volontariat/mobilité à long terme du personnel), ayant l'une des langues suivantes comme langue principale d'enseignement/travail (français exclu) : le bulgare, l’anglais, l’allemand, le croate, l’espagnol, le finnois, l’italien, le hongrois, le néerlandais, le tchèque, le danois, le grec moderne, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque et le suédois.

Les participants aux activités de mobilité du programme Erasmus+ doivent passer le test à deux reprises — avant le début et à la fin de leur période de mobilité — afin d’évaluer leurs progrès dans la langue de la mobilité.

Le test en ligne évalue leurs compétences linguistiques - audition, lecture et écriture - selon le Cadre Européen Commun de Référence (CECR).

 

Qu'advient-il des résultats du test ?

Seuls les participants et les institutions/organisations responsables de leur sélection reçoivent les résultats des tests. Pour les étudiants de l'enseignement supérieur, les résultats ne sont pas communiqués à l'institution ou à l'organisation d'accueil.