Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Bachelier en Electronique orientation électronique appliquée

Les études de bachelier en électronique

Bachelier Electronique Mons
Etudes électronique Mons
Bachelier électronique
Laboratoire d'électronique - Haute école en Hainaut
électroniciens
Laboratoire d'électronique appliquée - HEH
Cours d'électronique
HEH - bachelier en électronique

Les études de bachelier en électronique au Campus technique (Mons) de la Haute école en Hainaut s'étalent sur 3 années.

La formation est axée sur la manipulation et les projets, afin d'encourager l'autonomie des étudiants. Les cours théoriques sont toujours appliqués lors des séances de travaux pratiques.  

La formation de bachelier en électronique appliquée aborde principalement les domaines suivants :

  • L'électronique analogique, l'électronique numérique et l'électronique de puissance, les trois grands domaines de l'électronique, permettant aux étudiants d'acquérir les bases du métier d'électronicien ;
  • Les microcontrôleurs et la programmation en général, qui sont devenus indissociables de l'électronique moderne, notamment dans les systèmes embarqués ;  
  • Les télécommunications, qui représentent de nombreux débouchés du bachelier en électronique ;
  • La domotique, l'automatique et la robotique : domaines en perpétuelle évolution qui sont autant d'atouts importants pour le bachelier en électronique.

Pour parfaire la formation, la troisième année comporte un stage en entreprise de 13 semaines et la réalisation d'un travail de fin d'études.

Le métier d'électronicien

Le Bachelier en électronique acquiert une formation pratique générale et spécifique, alliée à des connaissances théoriques solides. Il est également capable de s'adapter à de nouvelles situations et d'entretenir une formation continue afin de s'insérer dans une profession dont les débouchés sont multiples et pour laquelle les connaissances scientifiques, les technologies et les techniques ne cessent d'évoluer.

Afin d’être capables de s'insérer dans la vie professionnelle, l'adaptabilité aux situations réelles diverses nécessite une base scientifique apportée par des cours généraux utiles à l'étude des technologies de l'électronique appliquée : ce sont les cours de mathématiques, d'électricité, d'électronique générale, etc.

L'objectif d'une connaissance étendue du concret est essentiel. Cet objectif est atteint par une répartition importante de laboratoires regroupant les différentes filières.

La Section Électronique de la HEH


Détail du cursus



Témoignages de diplômés