Bienvenue à la Haute école en Hainaut

Bachelier en Informatique & systèmes orientation réseaux & télécommunications avec option développement ou sécurité

Les études de Bachelier en informatique

Bachelier Informatique
Informaticiens
Haute école en Hainaut - informatique
Etudes informatique
Cours d'informatique
Laboratoire d'informatique - HEH

Les études de bachelier en informatique & systèmes au Campus technique (Mons) de la Haute école en Hainaut s'étalent sur 3 années.

La formation est fortement portée sur les travaux pratiques et l'enseignement par projets, et ce de manière croissante durant les 3 années du cycle d'études.

La formation de bachelier en informatique et systèmes est orientée selon 3 axes :

  • La  programmation d’applications (C, C#, Java), la programmation Web (HTML5, CSS, JavaScript, jQuery, PHP) et les bases de données (MySQL)
  • Les réseaux avec l’installation, la sécurisation et l’administration de réseaux informatiques (sous Linux et sous Windows) et la préparation à la certification Cisco
  • La culture scientifique générale avec des cours d’électronique, de mathématique et de physique appliquées
     

Pour parfaire la formation, la troisième année comporte un stage en entreprise de 13 semaines et la réalisation d'un travail de fin d'études.

Le métier d'informaticien

Le développement accéléré des secteurs liés à l'informatique et l'extension des nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux informatiques) réclament une formation spécifique en matière d’informatique qui doit pouvoir faire face à l'évolution extrêmement rapide des besoins en informatique réclamés par l'industrie, les entreprises et les PME.

Le bachelier en informatique est confronté aux aspects pratiques des technologies et doit faire preuve d'imagination pour les mettre en oeuvre.

Les objectifs de cette section au caractère industriel très marqué, sont de :

  • former des bacheliers capables d'installer, de maintenir et de commercialiser, tant du point de vue matériel que logiciel, des systèmes de communications et des réseaux de communication de tous types ;
  • fournir aux étudiants tous les éléments leur permettant de développer des compétences pointues dans les technologies nouvelles concernant tant les aspects matériels informatiques que les logiciels ;
  • proposer une formation scientifique et générale solide permettant aux diplômés d'assimiler les évolutions rapides des technologies et des systèmes dans ce domaine.

Les enseignements supérieurs techniques de type court contribuent à fournir à notre économie des experts très recherchés et destinés à des emplois valorisants.
Les nombreux contacts entre notre enseignement et le monde des entreprises sont fructueux et aident à garder le sens des réalités.

L'accès direct aux divers apports de l'électronique appliquée et de l'informatique industrielle est abordé dans des cours techniques et des exercices de laboratoires complétés par des stages en industrie, des séminaires et si possible des voyages d'études.

Un rapport de stages et le développement d'aspects techniques rencontrés pendant ces stages est demandé aux étudiants, ce qui leur permet de défendre un travail personnel dans un domaine qu'ils auront choisi en accord avec les enseignants.
Cette démarche est particulièrement importante à une période où le besoin en spécialistes dans des secteurs au développement foudroyant est constamment réaffirmé par le monde professionnel.

La section Informatique de la HEH


Détail du cursus


Partenaires

Partenaire JetBrains Navicat partenaire Partenaire Cisco

 


Témoignages de diplômés