Haute École en Hainaut / Covid-19 et Coronavirus : mise à jour de situation et appel aux dons pour le FRMH
Seuls, nous pouvons peu.
Ensemble, nous pouvons beaucoup plus.
Face à la crise que traverse la Belgique, la HEH souhaite manifester sa solidarité avec les unités de soin qui luttent en première ligne contre la propagation du coronavirus. La HEH invite la communauté éducative, membres du personnel et étudiants, à soutenir le Fonds pour la Recherche Médicale dans le Hainaut (FRMH) en effectuant un don au compte n° IBAN BE36 0910 0987 0181 (BIC/Swift : GKCCBEBB) du Patrimoine de l’Université de Mons, Place du Parc, 20, B-7000 – MONS, en ayant soin de mentionner en communication « Don FRMH Covid 19». Le comite de gestion du FRMH s’engage à attribuer de la manière la plus équitable les sommes récoltées.
A l’attention des membres du personnel et aux étudiants de la HEH
Pour information aux organisations syndicales
Chères et Chers Collègues,
Chères Etudiantes, Chers Etudiants,
Comme vous l’aurez appris dans les différents médias vendredi dernier en fin de journée, le Conseil National de Sécurité a décidé de prolonger les mesures de confinement jusqu’au 19 avril inclus, soit jusqu’à la fin des vacances de printemps. Selon toute vraisemblance, ces mesures devraient ensuite être prolongées, au moins jusqu’au début du mois de mai. De ce fait, il nous parait plus que probable que les dispositions actuelles d’enseignement à distance seront prolongées au-delà du congé.
Ce lundi après-midi, le Ministre-Président de la FWB, la Ministre de l’Enseignement supérieur, la Ministre de l’Enseignement obligatoire et le Ministre de tutelle de WBE ont organisé une visioconférence avec l’ensemble des directions des établissements d’enseignement supérieur (EES). La Présidente de la FEF, les Commissaires du Gouvernement, l’ARES et la Direction générale de l’Enseignement supérieur y ont également participé. La Ministre nous a informés que les organisations syndicales étaient consultées selon un même dispositif.
Au cours de cette visioconférence, l’ARES a présenté un document de travail évoquant des pistes de solutions pour préparer au mieux l’organisation pratique de la fin de l’année académique 2019-2020. Le scénario aborde l’ajustement du calendrier académique, les mesures à prendre au sein des EES, ainsi que les dispositifs à adapter pour augmenter la souplesse et la réactivité des EES.
Concernant l’ajustement du calendrier académique, laissé à l’appréciation de chaque EES en fonction de ses besoins, le Collège de direction estime qu’il n’y aura pas lieu de procéder à de gros changements. Nous restons dans le schéma du calendrier actuel, avec la volonté de tout mettre en œuvre afin d’éviter d’impacter le calendrier 2020-2021 par le report d’activités pédagogiques non prestées ou interrompues.
A ce stade, aucune modification du déroulement des évaluations de fin d’année n’est envisagée, même s’il pourra être demandé aux équipes pédagogiques, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, de réfléchir à des modes d’évaluation alternatifs (lire : de substitution et/ou en non présentiel).
Plus spécifiquement pour les étudiants en difficultés, des moyens supplémentaires vont être dégagés par le Gouvernement en faveur des Conseil sociaux. De nouvelles aides pourront être envisagées, au-delà des critères d’octroi et des types d’aides accordés actuellement. Souplesse et réactivité sont les maîtres mots. Une réunion du Conseil social se tiendra en visioconférence le mercredi 22 avril prochain. N’hésitez pas à contacter Mme Louise Bouko (louise.bouko@heh.be) ou Mme Sophie Smet (sophie.smet@heh.be) pour tout problème financier ou d’autre nature.
La stratégie adoptée par les hautes écoles se fonde, pour l’instant, une fois que les mesures de confinement seront assouplies, sur une reprise par paliers des activités en présentiel. Si les mesures de confinement devaient se prolonger au-delà de la mi-mai, la situation devrait être réévaluée et de nouvelles dispositions adoptées. Le Gouvernement prendra prochainement les dispositions juridiques nécessaires afin d’assurer la légalité des mesures d’adaptation que les EES pourraient être amenés à prendre pour faire face à la situation.
Le Gouvernement invite les EES à une nouvelle visioconférence le lundi 6 avril. L’ARES nous présentera les résultats de l’enquête en cours auprès des enseignants sur la mise en place par les EES des dispositifs assurant la poursuite des activités d’apprentissage à distance.
À l’attention de tous les membres du personnel et de tous les étudiants de la HEH
Pour information aux organisations syndicales
Chères et Chers Collègues,
Chères et Chers Etudiants,
Les Hautes Ecoles ont pris connaissance de la mesure adoptée ce lundi 23 mars par les 6 universités francophones de poursuivre leur enseignement sous forme virtuelle jusqu’à la fin du quadrimestre. La communication des universités n’a pas été concertée avec les autres institutions d’enseignement supérieur, dont les HE concernées par les formations organisées en co-diplomation ou en co-organisation.
Dans un communiqué de presse adressé ce mardi 24 mars en soirée, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, Mme Glatigny, rappelle son souhait exprimé à l’issue d’une réunion de concertation ce lundi après-midi avec l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur, d’une décision « concertée et non précipitée sur la fin de l’année académique ». Mme Glatigny juge pour l'heure que toute « décision quant à l'organisation de la fin de l'année académique est prématurée »,
Le Conseil National de Sécurité (CNS) se réunira ce vendredi 27 mars afin d’évaluer les mesures de confinement mises en place depuis bientôt 10 jours.
Tous les acteurs de l’enseignement supérieur se réuniront de nouveau le lundi 30 mars. En fonction des informations qui nous auront été transmises à l’issue de la réunion du CNS le 27 mars, nous procéderons, ensemble et collégialement, à l’adoption de nouvelles mesures ou au prolongement des mesures existantes.
Nous souhaitons une nouvelle fois remercier l’ensemble des personnels de la HEH qui, prenant la mesure de la situation exceptionnelle, poursuivent leurs activités à distance dans l’intérêt de nos étudiants et/ou dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté éducative.
Nous souhaitons rappeler à nos étudiants que nous sommes à leur écoute, que nous comprenons les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés en raison de la situation exceptionnelle que nous vivons, et que nous mettons tout en œuvre pour atténuer ces problèmes et apporter des solutions à chacun d’entre eux.
N’hésitez pas à contacter nos deux assistantes sociales, Louise Bouko (louise.bouko@heh.be) et Sophie Smet (sophie.smet@heh.be) qui pourront vous conseiller quant aux aides spéciales que le Conseil social pourrait vous accorder.
Nous rappelons que pour toute question spécifique liée aux implications sanitaires, académiques ou autres du coronavirus, une adresse courriel spécifique a été créée : covid19.info@heh.be. Nous vous invitons également à consulter régulièrement les conseils repris sur le site du SPF Santé publique (https://www.info-coronavirus.be/fr/).
À l’attention de tous les membres du personnel de la HEH
Pour information aux organisations syndicales
Chères et Chers Collègues,
Le Conseil National de Sécurité (CNS), réuni le mardi 17 mars, a pris de nouvelles dispositions, interdisant dorénavant les déplacements non indispensables afin d’éviter les risques d’augmentation importante d’infections dans les prochains jours.
Le Collège de direction avait anticipé la mesure, tout comme la plupart des établissements d‘enseignement d’ailleurs, en décidant dès le lundi 16 mars de suspendre les cours en présentiel et de poursuivre les enseignements sous forme de cours à distance, les étudiants étant priés de rester à domicile et invités à utiliser les moyens de communication électroniques.
Les premières analyses volumétriques démontrent une augmentation exponentielle de l’utilisation des outils numériques à disposition, chacun ayant compris la portée de la décision de suspension. Le Collège se réjouit de ce constat et vous invite à poursuivre dans la direction de l’innovation et de l’ingéniosité.
Concernant le personnel administratif et ouvrier, le principe de précaution a amené le Collège de direction, dans la note interne du lundi 13 mars, à décréter le télétravail par défaut pour tous les agents. Des dispositions ont été prises par les Directions de département afin d’assurer une présence mobilisable dans les bâtiments uniquement pour les questions de sécurité, d’urgence et en cas de besoin, notamment pour les sociétés externes qui doivent effectuer une intervention programmée.
Nous souhaitons remercier l’ensemble des personnels de la HEH qui, prenant la mesure de la situation exceptionnelle, poursuivent leurs activités à distance dans l’intérêt de nos étudiants et/ou dans l’intérêt de l’ensemble de la communauté éducative.
Il est évident que la situation évolue au jour le jour et que les mesures adoptées par nos autorités devront être adaptées. Les mesures actuelles visent à éviter l’augmentation de la propagation du coronavirus. A plus long terme se poseront des questions plus pratiques, comme celles de la gestion de la suppression ou le report de certaines activités pédagogiques (stages, TP, mobilités,…). Même si ces questions sont importantes, il est trop tôt à ce stade pour prendre des dispositions fermes. Des directives uniformisées en la matière seront adressées ultérieurement à tous les établissements d’enseignement supérieur.
Nous rappelons que pour toute question spécifique liée aux implications sanitaires, académiques ou autres du coronavirus, une adresse courriel spécifique a été créée : covid19.info@heh.be. Nous vous invitons également à consulter régulièrement les conseils repris sur le site du SPF Santé publique (https://www.info-coronavirus.be/fr/).
Nous rappelons également que si un membre du personnel présente des symptômes suite à une exposition au virus, il est tenu de contacter le médecin de famille par téléphone et d’avertir la haute école via un courriel adressé à covid19.info@heh.be.
Pour l’instant, nous vous invitons à poursuivre vos activités à distance le plus normalement possible, mais aussi et surtout, à prendre soin de vous, ainsi que de celles et ceux qui vous sont chers,
Le Conseil national de sécurité a pris hier soir des mesures fortes, parmi lesquelles la suspension des cours dans les établissements scolaires. Notre haute école n’échappe pas à la règle.
Afin de limiter la propagation du virus dans les écoles et de protéger les personnes vulnérables, WBE, notre pouvoir organisateur, a pris la décision d’annuler ou de différer les voyages scolaires de plus d’un jour jusqu’à nouvel ordre, quelle que soit la destination ainsi que de suspendre les cours en présentiel et de poursuivre les enseignements sous forme de cours à distance, les étudiants étant priés de rester à domicile et invités à utiliser les moyens de communication électroniques. La HEH, en concertation avec la plupart des autres hautes écoles, adoptera cette manière de fonctionner dès le lundi 16 mars afin d’assurer la continuité des enseignements.
WBE a également décidé le report temporaire et jusqu’à nouvel ordre des fêtes scolaires, journées portes ouvertes et réunions de parents. L’application à notre haute école implique le report, voire l’annulation, de manifestations prévues d’ici le 3 avril 2020 :
Pour les étudiants actuellement en stage et dont l’établissement scolaire, l’institution d’accueil ou l’entreprise prendrait des mesures d’adaptation du travail, de suspension ou de fermeture, comme cela a été précisé dans une note précédente, il y a lieu de se référer aux consignes qui vont être transmises dans les prochaines heures par les responsables des stages en accord avec les directions des Départements.
Pour les étudiants qui devaient partir en stage prochainement, les équipes pédagogiques se concertent actuellement avec leurs directions respectives afin d’évaluer la situation et de prendre les mesures qui s’imposent. Des dispositions ont déjà été prises dans certaines formations, nous invitons les étudiants à consulter régulièrement leur boîte mail institutionnelle et à être attentifs aux communications qui leur seront adressées au cas par cas, en fonction de la section et du calendrier à venir.
Les membres du personnel sont invités à consulter régulièrement leur boîte mails afin d'être avertis des changements éventuels et des nouvelles mesures à appliquer.
Nous rappelons que pour toute question spécifique liée aux implications sanitaires, académiques ou autres du coronavirus, une adresse courriel spécifique a été créée : covid19.info@heh.be. Nous vous invitons également à consulter régulièrement les conseils repris sur le site du SPF Santé publique (https://www.info-coronavirus.be/fr/).
Nous rappelons également que si un étudiant ou un membre du personnel présente des symptômes suite à une exposition au virus, il est tenu de contacter le médecin de famille par téléphone et d’avertir la haute école via un courriel adressé à covid19.info@heh.be.
En attendant une nouvelle mise à jour de la situation, nous vous invitons à respecter les règles d'hygène élémentaires :
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.
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