Techniques de communication I : 25 h, Camille DESAUVAGE
Connaissances et compétences préalables
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Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques professionnelles
Développer la polyvalence et proposer des solutions innovantes pour ses projets
Communiquer : écouter, informer, conseiller tant en interne qu’en externe
Présenter des solutions argumentées les mieux appropriées en droit et/ou en gestion.
Assurer l’interface entre les différents interlocuteurs
Pratiquer avec diplomatie l’observation, l’empathie et l’écoute active
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au bachelier en droit
Rédiger, et contrôler tout document ou courrier relatif aux opérations journalières de l’entreprise
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Développer un esprit de synthèse
Actualiser l’information, en vérifier la pertinence dans un contexte donné
S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les actions et tâches liées à sa mission.
Organiser son travail afin de respecter les délais
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette activité, l’étudiant aura acquis la capacité de :
S'exprimer correctement par écrit (argumentations, correspondance, écrits propres au milieu professionnel e.a.) ;
Faire preuve d'esprit de synthèse ;
Comprendre les textes qui lui sont soumis et émettre un avis pertinent ;
Recourir constamment à l'esprit critique ;
Mettre en oeuvre la méthode de travail la plus adéquate.
maîtriser les principes de base de la communication.
pouvoir s’exprimer oralement de manière fluide, dans un langage correct et adéquat (structure de phrases et vocabulaire).
faire usage de l'orthographe et de la grammaire française.
la capacité de structurer son discours.
une plus grande assurance lors de présentation de projet et/ou de représentation de lui-même face à un public.
des réflexes professionnels dans la communication orale : savoir poser sa voix, articuler, regarder son public, etc.
une plus grande confiance en ses capacités d’improvisation (capacité de rebondir, d’argumenter, de mettre en place rapidement une stratégie de défense et argumentation).
une meilleure gestion de son stress.
Contenu des AA
Langue française I
Le cours sera construit autour de la tâche "Rédiger une note de synthèse" : théorie, méthodologie et exercices (rédaction d'une note de synthèse à l'automne en examen blanc).
La progression du cours décortiquera les différentes étapes pour mener à bien la tâche, à savoir :
Lire et comprendre les textes-sources (analyser la situation de communication, concevoir un plan de textes) ;
Sélectionner l'information dans un texte (identifier les passages importants, prise de notes) ;
Organiser un plan de rédaction (logique du texte à produire, progression de l'information) ;
Rédiger un brouillon (mise en texte, paragraphes, organisateurs textuels, etc.) ;
Rédiger et réviser le texte final (se relire : orthographe, syntaxe, vocabulaire).
En parallèle de la rédaction de la synthèse, des rappels sur les principaux points grammaticaux seront menés : accords du verbe (participes passés notamment), des noms et adjectifs (tout, chaque, quel, tel, etc.) et adverbes de manière (en -ment).
Les règles de syntaxe seront abordées à partir des erreurs fréquemment commises et présentes dans les copies (clarté, allègement, évitement des ruptures, ponctuation, etc.).
Techniques de communication I
Introduction à la communication.
Des exercices de théâtre, de voix, de diction, de rythme, de posture et de mémoire (ex. : restituer un contenu dans une situation de stress).
Pratique avec diplomatie de l’observation, l’empathie et l’écoute active.
Des jeux de rôles, exercices d’improvisation et exercices oraux d’argumentation sur divers sujets.
Des mises en situation (développement de réflexes appropriés) et le développement d’argumentations (prendre position et argumenter).
Répartition des heures
Langue française I : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Techniques de communication I : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Langue française I : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème
Techniques de communication I : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, approche avec TIC, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Langue française I : français
Techniques de communication I : français
Supports
Langue française I : notes de cours, notes d'exercices, Logiciel Antidote et Projet Voltaire
Techniques de communication I : notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Langue française I
Ouvrages de référence :
GIORDAN, A. et SALTET, J., Apprendre à prendre des notes, Paris, Librio, 2024. (3€)
LENOBLE-PINSON, M., Rédiger en droit. Guide de l'étudiant, du chercheur et du praticien, Bruxelles, Larcier, 2022.
PUIGELIER, C., La note de synthèse. Méthodologie, sujets et corrigés, Bruxelles, Bruylant, 2023.
WILMET, M., Grammaire critique du français, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2003.
Ouvrages linguistiques et grammaticaux conseillés aux étudiants :
BACCUS, N., Grammaire française, Paris, Librio, 2021. (3€) & Orthographe française, 2011 [en cours de réédition].
X., L'anti-fautes d'orthographe/de grammaire/de français, Paris, Larousse, 2018. (6,70€ pour chaque titre).
Ressources en ligne : https://ccdmd.qc.ca/ (activités de remédiation) et https://www.cnrtl.fr/ (dictionnaire).
Logiciel Antidote (révision linguistique).
Techniques de communication I
BORIE Alexandre, DUGAY Nicolas et LEFEVRE Davy, Petit Cahier d’exercices pour convaincre facilement et dans toutes les situations, Saint-Julien-en Genevois, Editions Jouvence, Je développe mon potentiel, 2016.
CARLIER Fabrice, Prendre la parole en public – Pour les Nuls Business, Paris, Editions First, 2015.
MARTIN Jean-Claude, Le Guide de la communication. Convaincre, cela s’apprend, Paris, Hachette Livre, Poche Marabout, 1999.
MENEGAUX Mathieu, Est-ce ainsi que les hommes jugent?, EditionsGrasset, 2008.
SMAL Geneviève, La parole en public pour les timides, les stressés et autres tétanisés, Liège, EdiPro, 2011.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Langue française I : français
Techniques de communication I : français
Pondération par AA :
Langue française I : 50 %
Techniques de communication I : 50 %
Modalités d'évaluation :
Langue française I :
Examen écrit 100%
Techniques de communication I :
Décembre :Examen oral
Juin : Examen oral
Août : Examen oral