Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2557 intitulée :

Questions approfondies d'intervention pédagogique

Bachelier en enseignement section 2 - BA2

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : ME S2 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Analyser et critiquer une situation pédagogique en utilisant les concepts spécifiques de l’intervention pédagogique à la lumière des différentes théories de l’apprentissage
Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages

Contenu des AA

Intervention pédagogique

  • Planification
  • Déclinaison des différentes théories de l’apprentissage en pratiques pédagogiques spécifiques 
  • Analyse comparative et réflexive de la gestion des pratiques pédagogiques
  • Organisation de l'enseignement en FWB : les programmes CECP-WBE et SEGEC

Evaluation en éducation

  • les fonctions de l’évaluation ;
  • les critères de qualité de l’évaluation ;
  • l’évaluation critériée ;
  • l’évaluation par compétences ;
  • les différents types de feedbacks ;
  • les évaluations externes ;
  • les biais de l’évaluation ;
  • le jugement professionnel en évaluation ;
  • l’alignement pédagogique.

Répartition des heures

Intervention pédagogique : 30 h de théorie

Evaluation en éducation : 8 h de théorie, 12 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Intervention pédagogique : cours magistral, approche par projets, approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Evaluation en éducation : cours magistral, Exercices dirigés et travaux pratiques

Langues d'enseignement

Intervention pédagogique : français

Evaluation en éducation : français

Supports

Intervention pédagogique : syllabus, notes de cours

Evaluation en éducation : syllabus, diapositives, transparents, portefeuille de lecture, Livre, Revues, Outils

Ressources bibliographiques

Intervention pédagogique

Atlet, M. (2018 (3ème édition)). Les pédagogies de l'apprentissage. Presses Universitaires de France.

http://enseignement.be/

Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement. (2019, mai 03).

Evaluation en éducation

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Intervention pédagogique : 60 %
  • Evaluation en éducation : 40 %

Modalités d'évaluation :

Intervention pédagogique :

Examen écrit + participation obligatoire aux activités organisées (conférence, sortie, activité interdisciplinaire ...)
La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.

Evaluation en éducation :

Evaluation écrite, en présentiel, représentant 100 % de la note

L'évaluation consistera en un examen écrit dont les modalités spécifiques seront précisées dans le contrat de cours et présentées lors de la première séance de cours.
La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.