Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #601 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle V

Bachelier - Assistant de direction option Langues et Gestion - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Virginie DENOOZ

Bloc : AD3

Période : 2e quadrimestre

Durée : 300 h

Crédits : 15 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises :

  • Outils technologiques V
  • Outils économiques V
  • Pratique et maîtrise de la langue allemande V
  • Pratique et maîtrise de la langue espagnole V

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

A l’issue de leur stage, les étudiants seront aptes à accomplir toutes les tâches incombant au secteur d’activité choisi, d’analyser les résultats de leur progression et de critiquer leur travail dans un souci d’amélioration et de remédiation des carences constatées. De plus, ils devront prouver qu'ils se sont correctement intégrés au sein de l’équipe de travail, et qu'ils sont devenus responsables quant au respect des normes et modalités de la société qui les a accueillis.

Contenu de l'AA

L’objectif premier du stage d’insertion professionnelle de 3ème année consiste à mettre en application les matières théoriques auxquelles les étudiants ont été sensibilisés durant toutes les 3 années de leur formation de Bachelier en Assistant de direction. Il s’agit donc d’en intégrer les éléments majeurs, c'est-à-dire les aspects techniques, linguistiques et humains.

 

Le stage a également pour but de les aider à développer des savoir-être et savoir-faire dans des situations réelles, et de vous responsabiliser face à la réalisation de projets qui vous seraient confiés.

 

A l’issue de leur stage, les étudiants seront aptes à accomplir toutes les tâches incombant au secteur d’activité choisi, d’analyser les résultats de leur progression et de critiquer leur travail dans un souci d’amélioration et de remédiation des carences constatées. De plus, ils devront prouver qu'ils se sont correctement intégrés au sein de l’équipe de travail, et qu'ils sont devenus responsables quant au respect des normes et modalités de la société qui les a accueillis.

 

Enfin, ce stage leur permettra de faire le bilan de leurs compétences, ainsi qu’un choix cohérent quant à une future profession.

Répartition des heures

300 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

-

Ressources bibliographiques

-

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Evaluation par le maître de stage : 50%

Evaluation par le coordinateur et promoteur de stage (via rapports de stage): 50%