Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2039 intitulée :

Formation historique (partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : PP Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 15 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions de chronologie et de critique historique.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Le traitement des informations du passé
  • L'histoire de l'écriture
  • Les Celtes
  • La Rome antique
  • La civilisation gallo-romaine 

Répartition des heures

13 h de théorie, 2 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Power Point et corpus documentaire

Ressources bibliographiques

Bechoux J.-L. et Gillet Ch., Toute une Histoire. Spécial lignes du temps, Namur, Ed. Erasme, 2015.

Falaize B., Enseigner l'histoire à l'école. Donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui, Paris, Retz, 2015.

Roiseux M. et Lefèvre J.-P., A la conquête du temps. Cycle 2. 5-8 ans, Ransart, Gai savoir, 2000.

Roiseux M. et Lefèvre J.-P., A la conquête du temps. Cycle 3. 8-10 ans, Ransart, Gai savoir, 2001.

Vois syllabus pour les ouvrages scientifiques 

Godet R., Pédagogie pratique de l'éveil historique, Bruxelles, Ed. Labor, 2002.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 2 :

Examen écrit avec de la théorie et de la pratique dont des analyses de document.