Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3131 intitulée :

Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement

Bachelier en enseignement section 3 - Français et ECA BA2

Informations

Responsable d'UE : Meri DROSSINIS

Bloc : ME S3 FR-ECA BA2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Approfondir la maitrise de points de grammaire.
Développer une lecture critique d’un point de grammaire scolaire en lien avec les pratiques d’enseignement.
Concevoir un dispositif d’enseignement apprentissage relatif à un point de grammaire.

Contenu de l'AA

Approche critique de questions de didactique relatives à l'enseignement de la langue. Mise en perspective critique des modèles grammaticaux. Découverte d'autres modèles.

Répartition des heures

22 h de théorie, 8 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

BRAUN A. & CABILLAU J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.
CHERDON C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.
GOOSSE A. & GREVISSE M. (2016), Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
NARJOUX C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.
TOMASSONE R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.
VAN RAEMDONCK Dan, DETAILLE Marie & MEINERTZHAGEN Lionel (2015), Le sens grammatical. Référentiel à l’usage des enseignants, Bruxelles, PIE Peter Lang.
VAN RAEMDONCK Dan & MEINERTZHAGEN Lionel (2018), Le sens grammatical II. Progression curriculaire, Bruxelles, PIE Peter Lang.
Suzanne-G. Chartrand, Mieux enseigner la grammaire, pistes didactiques et activités pour la classe, ERPI Education, Montréal, 2016

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement : 100 %

Modalités d'évaluation :

Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement :

Examen écrit et/ou oral