Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion

2024-2025

Rue du Chambge 23
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #673 intitulée :

Gestion commerciale d'entreprise 3.1

Bachelier en Management du tourisme et des loisirs Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Pierre CALLENS

Bloc : TO3

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Maîtrise des notions abordées en GEM I, GEM II (Module de B1 et B2 de Management du Tourisme et des loisirs)

Cours de Marketing vu en Blocs 1 et 2 Management du Tourisme et des Loisirs

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtrise correcte du logiciel BTN4U, ou ‘Belgian Travel Network’: permettre aux agents de voyages de réaliser une partie importante de leurs réservations par des moyens électroniques.(réservations, impressions, communication avec le back-office, facturation, demander disponibilités, vérifier promotions, demades de prix, annuler un voyage)

Faire preuve d'empathie, utiliser techniques d'accueil, de vente, traiter les clients mécontents

Construire des objectifs précis, utiliser des techniques de veille stratégique, maîtriser des méthodes managériales

Maîtrise des notions théoriques et appliquées élémentaires nécessaires à la stratégie marketing et aux techniques de marketing opérationnel

Préparer une activité en groupe,respecter les objectifs souhaités et les contraintes d'un cahier des charges;défendre et promouvoir un travail

Contenu des AA

Marketing appliqué au tourisme

Travail en équipe: voir cas proposé;

•     collecte et critique de documents (veille marketing) et d'une étude de marché (questionnaire et dépouillement), brochures: voir cas proposé;:

•     stratégie créative: rappels et application des méthodes pour trouver des solutions, des idées créatives; recherches personnelles pour créer ou diversifier un événement, une animation.

•     stratégie Marketing: application réelle sur base du projet défini ensemble (stratégies de communication et de promotion du cas proposé) (cette année: événement et activités diverses pour dynamiser un lieu au potentiel touristique et de stages pour enfants "Le bois d'Allain")

•     stratégie de gestion: analyse des coûts et de rentabilité du projet

•     communication: brochure à réaliser et défense orale du projet.

Diverses notions de marketing et de gestion à développer dans le cadre du projet (Les sources principales d'influence du client, Les points de contact à privilégier, Creez vos personnas en qq étapes, dix erreurs de marketing courantes, 20 secrets pour attirer de nouveaux clients,...), Fixation d'objectifs (SMART, PACTE), Veille stratégique , Pratiques managériales importantes (gérer son temps, qualités du manager motivant, cerner un problème, gérer une crise, évaluer le personnel, diagnostiquer pour corriger),Le système de franchise

Outils de gestion touristique III

Logiciel BTN4U

Etude du logiciel de réservation utilisé en agence belge pour les T.O. belges (voyages à forfait, en voiture, citytrips). 

Utilisation du logiciel, des sites des T.O., analyse de la demande, formulation d'offres.

Répartition des heures

Marketing appliqué au tourisme  : 7 h de théorie, 18 h de travaux

Outils de gestion touristique III : 5 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Marketing appliqué au tourisme  : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas, coaching régulier de suivi de projet

Outils de gestion touristique III : approche par situation problème, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Marketing appliqué au tourisme  : français

Outils de gestion touristique III : français

Supports

Marketing appliqué au tourisme  : syllabus, sites internet du/des partenaire(e) pour le(s)quel(s) le projet se porte, sites de veille marketing, documents sur moodle et réunions teams si la situation le nécessite

Outils de gestion touristique III : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Marketing appliqué au tourisme

« Marketing du Tourisme et de l'Hôtellerie », Ed. d'Organisation;

•     « Le Marketing stratégique », Ediscience international;

•     « Marketing », Vuibert;

Le marketing pour les nuls, First Editions,

•  Le petit marketing, Dunod, 2017

•     « Action et communication commerciales », Nathan;

•     « La communication dans l'entreprise », Les éd. Foucher;

•     « Théorie du marketing », Presses universitaires de Bruxelles;

 

Divers sites de veille en tourisme

 

Sites spécialisés en notions de gestion et de marketing

Outils de gestion touristique III

Brochures T.O.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Marketing appliqué au tourisme  : 50 %
  • Outils de gestion touristique III : 50 %

Modalités d'évaluation :

Marketing appliqué au tourisme  :

Évaluation continue: 10%
Présentation et défense interne devant jury: 50%
Dossier / Rapports: 40%

Modalités pour la seconde session: Travail (dossier) demandé et à défendre 100%

Outils de gestion touristique III :

Examen

avec 2 recherches à effectuer, offres à proposer