Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Utiliser de manière efficiente le TBI et créer du contenu spécifique aux disciplines d’enseignement au regard des modèles d’intégration technopédagogique
Utiliser de manière efficiente des logiciels/applications spécifiques aux disciplines d’enseignement au regard des modèles d’intégration technopédagogique
Utiliser de manière efficiente des outils inclusifs numériques
Contenu de l'AA
Etude des modèles théoriques d'intégration du numérique dans l'enseignement
TBI : utilisations pédagogiques du TBI et découverte des principaux logiciels utilisés en classe (ActivInspire, Openboard, etc.)
Présentations de diverses plateformes pédagogiques utilisables en ligne (learningapps, Classdogo, Genially, Wooclap, etc.)
Répartition des heures
5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Approche par projets, approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Copies de présentations, activités sur eCampus
Ressources bibliographiques
Numérique en enseignement: différents modèles pour un recul critique sur les pratiques – L'éveilleur (usherbrooke.ca)
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Formation par le numérique : français
Pondération par AA :
Formation par le numérique : 100 %
Modalités d'évaluation :
Formation par le numérique :
Le jour de l'examen, en session :
Examen ecrit (30%)
Remise du travail (70%)
La réussite des deux parties avec au moins 10/20 est indispensable à la réussite de cette AA