Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #903 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : PP Mons 1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • Identité personnelle
  • Identité professionnelle
  • Rôles de l’enseignant
  • Finalités de l’école
  • Valeurs
  • Déontologie

Répartition des heures

5 h de théorie, 25 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, étude de cas, Hybride

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours

Ressources bibliographiques

DESJARDIN, R., (2002), Le portfolio de développement professionnel continu, Montréal : Chenelière/Mc Graw-Hill

RIOPEL, M-C., (2006), Apprendre à enseigner : une identité professionnelle à développer, Ste Foy : Presses de l’Université de Laval

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 100 %

Modalités d'évaluation :

Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant :

Examen oral avec présentation d'un portfolio réflexif