2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2099 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Français - Philosophie et Citoyenneté - Bloc 3
Responsable d'UE : Tiphène RIVIERE
Bloc : AESI Fr-EPC 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
Nihil
- Prendre en compte la dimension culturelle en réalisant des travaux (Mind mapping, livret artistique...);
- Apprendre à décoder une oeuvre;
- S'interroger sur des formes d'expression différentes et les accepter en essayant de comprendre en quoi elles expriment du sens;
- Justifier et argumenter ses choix (dimension artistique); développer sa curiosité, son autonomie et sa pratique réflexive.
20 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Cours magistral, Travaux demandés
Français
Notes de cours, Classe TEAMS
- V. Antoine-Andersen, L'art pour comprendre le monde, Arles, Actes Sud Junior, 2003
- F. Barbe-Gall, Comment parler d'art aux enfants, Paris, La Baron perché, 2009
- B.A. Gaillot, Pédagogie et didactique des arts plastiques, PUF, 2012
- D. Lagoutte, F. Werckmeister, Enseigner l'histoire des arts, des oeuvres de références, hachette éducation, 2017
- N. Laneyrue-Dagen, Lire la peinture, dans l'intimité des oeuvres, Larousse, 2019
- J-G. Carasso, Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? Manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle, éditions de l'attribut, 2005
- J-P. Jouary, Préhistoire de la beauté. Et l'art créa l'Homme, Les impressions nouvelles, 2012
- C. Delavaux, Art brut, le guide, Flammarion, 2019
- G. Denizeau, Panorama des grands courants artistiques, Larousse, 2019
- X. Greffe, Artistes et Politiques, Culture Economica, 2013
+ Bibliographie en fonction des thématiques du cours
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Initiation aux arts et à la culture :
Evaluation continue et exercices 20%
Travaux: 80%