Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 : 30 h
Connaissances et compétences préalables
-
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
Lire finement un texte d'idées en vue d'en rédiger un compte-rendu et de construire, formuler et rédiger un avis personnel susceptible d'enrichir la problématique traitée.
Développer un regard réflexif sur ses propres écrits et l'aiguiser en vue de les améliorer par l'exercice de la réécriture.
Réguler sa prise de parole en regard d'un projet communicationnel précis.
S'approprier des éléments de propédeutiques relatifs au français langue d'enseignement-apprentissage en lien avec les exigences spécifiques de la formation et/ou de la pratique enseignante.
Contenu de l'AA
Le texte d'idées.
Répartition des heures
10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français
Supports
Notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Voir contrat de cours.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 : français
Pondération par AA :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 : 100 %
Modalités d'évaluation :
Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2 :