Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2050 intitulée :

Approche numérique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Stéfany PIERARD

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contenus de l'unité d'enseignement "Approche numérique - Partie I"

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

Les contenus abordés seront sélectionnés dans la liste suivante :

  • sensibilisation à l'importance de l'utilisation d'un vocabulaire numérique adapté;
  • découverte du volet numérique du Référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique;
  • révision de l'utilisation pertinente et adaptée du logiciel Microsoft Word dans le cadre de la mise en page de documents pédagogiques;
  • recherche, sélection, conception et utilisation pertinente et adaptée de fichiers et documents pédagogiques au service des apprentissages;
  • utilisation pertinente et adaptée du Tableau Blanc Interactif et du logiciel ActivInspire dans un cadre pédagogique;
  • utilisation pertinente et adaptée du logiciel GeoGebra dans un cadre pédagogique;
  • utilisation pertinente et adaptée du logiciel PowerPoint dans un cadre pédagogique.

Répartition des heures

5 h de théorie, 25 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Approche interactive, approche avec TIC, utilisation de logiciels

Langues d'enseignement

Français

Supports

Notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités. Paris : Retz.

Bihouére, P. & Colliaux, A. (2011). Enseigner différemment avec les TICE. Paris : Eyrolles.

Charlier, B., Daele, A. & Deschryver, N. (2002). Vers une approche intégrée des technologies de l’information et de la communication dans les pratiques d’enseignement. Revue des sciences de l’éducation, 28 (2), 345–365. https://doi.org/10.7202/007358ar

Collin, S., & Karsenti, T. (2013). Usages des technologies en éducation: analyse des enjeux socioculturels. Éducation Et Francophonie, 41(1), 192–210. https://doi.org/10.7202/1015065ar

Raby, C. (2005). Les processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication. In T. Karsenti & F. Larose (Eds.). L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. (pp. 79-96). Québec : Presses de l’Université de Québec.

Rubriques d'aide des logiciels et guides pédagogiques disponibles sur Internet.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2 : 100 %

Modalités d'évaluation :

L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2 :

Travaux pratiques réalisés sur ordinateur : 100%

Une maîtrise insuffisante d'un acquis d'apprentissage essentiel à cette unité d'enseignement peut, à lui seul, entraîner un échec à l'unité.