Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #899 intitulée :

Education artistique (Partie I)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Vinciane DEHANT

Bloc : PP Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Intégrer des notions de base relatives à l’éducation artistique.

Développer ses propres compétences artistiques et faire de la culture une priorité.

Contenu des AA

Education plastique - Partie 1

- S'initier au du langage plastique, la ligne, les formes, les graphismes, les couleurs 

- Développer sa créativité.

-Initiation à la calligraphie

- S'adonner à différentes techniques. Explorer différents outils, médiums 

 - Didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.

Education musicale - Partie 1

- initiation au langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).

- temps et rythme: prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires ; éléments rythmiques de base.

- écoute active : vivre la musique par le corps, la voix, le geste ou en utilisant des outils sonores ; éléments théoriques sur le son (le monde sonore, les paramètres du son musical, etc.)

- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.) ; initiation au musicogramme. 

- découverte des timbres : initiation aux familles d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).

- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.

Répartition des heures

Education plastique - Partie 1 : 5 h de théorie, 25 h de travaux

Education musicale - Partie 1 : 10 h de théorie, 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Education plastique - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, Recherches personnelles, enseignement hybride et à distance.

Education musicale - Partie 1 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive

Langues d'enseignement

Education plastique - Partie 1 : français

Education musicale - Partie 1 : français

Supports

Education plastique - Partie 1 : syllabus, notes de cours

Education musicale - Partie 1 : syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Education plastique - Partie 1

Spécifiques à chaque chapitre

Peppin A. & Williams H., L'art de voir,Bruxelles; Casterman, 1992

Reyt C., Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas, 2000 - Coll. R. Tavernier

Petites mains - Le magazine d'acitivités créatives, Paris, Milan

Education musicale - Partie 1

Référentiel d'Education Culturelle et Artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles.

M. Blaise, « Pour savoir sur quel pied danser... », éd. Fuzeau, 2008, Courlay 

V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, éd. Labor, 1992, Paris

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Education plastique - Partie 1 : 50 %
  • Education musicale - Partie 1 : 50 %

Modalités d'évaluation :

Education plastique - Partie 1 :

Travaux, productions personnelles 100% en présentiel, en cas d'impossibilité, à distance.

Education musicale - Partie 1 :

Examen oral 60%
Travaux / Rapports 40%
Évaluation continue 0%

Une épreuve partielle est organisée à la fin du 1er quadrimestre (travail pratique d'éducation rythmique). L'épreuve compte pour 20%. Elle n'est pas dispensatoire.