2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #899 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 1
Responsable d'UE : Vinciane DEHANT
Bloc : PP Mons 1
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 60 h
Crédits : 4 ects
néant
-
Intégrer des notions de base relatives à l’éducation artistique.
Développer ses propres compétences artistiques et faire de la culture une priorité.
- S'initier au du langage plastique, la ligne, les formes, les graphismes, les couleurs
- Développer sa créativité.
-Initiation à la calligraphie
- S'adonner à différentes techniques. Explorer différents outils, médiums
- Didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.
- initiation au langage musical (rythme, mélodie, forme, timbre) : écoute active d'oeuvres musicales variées (contexte historique, géographique, artistique, compositeurs, formes et styles musicaux).
- temps et rythme: prise de conscience rythmique par l'expression corporelle et le geste ; lecture de rythmes élémentaires ; éléments rythmiques de base.
- écoute active : vivre la musique par le corps, la voix, le geste ou en utilisant des outils sonores ; éléments théoriques sur le son (le monde sonore, les paramètres du son musical, etc.)
- techniques d'exécution des sons: notions de techniques vocales (à travers les jeux vocaux et une dizaine de chants adaptés aux classes de l’école primaire.) ; initiation au musicogramme.
- découverte des timbres : initiation aux familles d'instruments de musique (connaissance auditive et visuelle).
- didactique de la discipline et ouvertures interdisciplinaires.
Education plastique - Partie 1 : 5 h de théorie, 25 h de travaux
Education musicale - Partie 1 : 10 h de théorie, 20 h de travaux
Education plastique - Partie 1 : approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, Recherches personnelles, enseignement hybride et à distance.
Education musicale - Partie 1 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive
Education plastique - Partie 1 : français
Education musicale - Partie 1 : français
Education plastique - Partie 1 : syllabus, notes de cours
Education musicale - Partie 1 : syllabus, notes de cours
Spécifiques à chaque chapitre
Peppin A. & Williams H., L'art de voir,Bruxelles; Casterman, 1992
Reyt C., Les arts plastiques à l'école, Paris, Bordas, 2000 - Coll. R. Tavernier
Petites mains - Le magazine d'acitivités créatives, Paris, Milan
Référentiel d'Education Culturelle et Artistique, Fédération Wallonie-Bruxelles.
M. Blaise, « Pour savoir sur quel pied danser... », éd. Fuzeau, 2008, Courlay
V. Van Sull, « Osez la musique » Coll. Ecole 2000, éd. Labor, 1992, Paris
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Education plastique - Partie 1 :
Travaux, productions personnelles 100% en présentiel, en cas d'impossibilité, à distance.
Education musicale - Partie 1 :
Examen oral 60%
Travaux / Rapports 40%
Évaluation continue 0%
Une épreuve partielle est organisée à la fin du 1er quadrimestre (travail pratique d'éducation rythmique). L'épreuve compte pour 20%. Elle n'est pas dispensatoire.