2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3564 intitulée :
Bachelier en enseignement section 1 - BA 2
Responsable d'UE : Julie DELBECQ
Bloc : ME S1 BAC2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 40 h
Crédits : 4 ects
Néant
Introduction à la sociologie:
Expliciter les notions de base de la sociologie et de la sociologie de l'éducation
Analyser et critiquer des situations concrètes au regard de la théorie vue au cours
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Introduction à la sociologie:
Définitions de la sociologie et de la sociologie de l'éducation
Définitions des concepts de base de la sociologie
Inégalités sociales et discriminations
Ce séminaire vise à permettre aux futurs enseignants de prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et comment les concepts théoriques abordés dans l'AA « Introduction à la sociologie » s'y manifestent. Les différentes problématique les 3 critères: causes → conséquences → solutions (notamment en classe).
Introduction à la sociologie : 6 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 7 h de travaux
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 2 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux
Introduction à la sociologie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Introduction à la sociologie : français
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : français
Introduction à la sociologie : notes de cours
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : copies de présentations, notes de cours, Activités sur Teams
Baluteau F., (2005), La sociologie, une science pour former les enseignants?: le savoir sociologique chez les formateurs d'enseignants, Fabert.
Bonnéry S., (2007), Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Paris: La Dispute
Boudon R (1990), Les causes de l'inégalité des chances scolaires
Durut-Bellat M, Farge G. & Van Zanten A., (2018), Sociologie de l'école (5e édition)
Galland O. & Lemel Y., (2018), Sociologie des inégalités, Armand Colin
Losego, P. & Pagnossin E., (2009), Que fait la sociologie dans la formation des enseignants? Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)
Payet J.P & Rufin D., (2012), Sociologie de l'éducation: une introduction critique, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Perrenoud P., (2002), La place de la sociologie dans la formation des enseignants: réflexions didactiques. Education et sociétés, n°9(1), 87-99
Monographies
Outils pédagogiques
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Introduction à la sociologie :
50% travaux
50% examen écrit
Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS :
Validation de l’AA par la présence et la participation active à l’ensemble des séances de cours, en ce compris les sorties.
Aucune seconde session n'est organisée dans le cadre de cette AA : épreuve unique non remédiable (article 138 Décret paysage).
La note à l’UE est absorbante : si l’AA « Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS » n’est pas validée, l’UE ne pourra pas être validée.