Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3564 intitulée :

Introduction aux sciences humaines et sociales (Partie II)

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Julie DELBECQ

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 40 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Introduction à la sociologie:

Expliciter les notions de base de la sociologie et de la sociologie de l'éducation

Analyser et critiquer des situations concrètes au regard de la théorie vue au cours

Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

Contenu des AA

Introduction à la sociologie

Introduction à la sociologie:

Définitions de la sociologie et de la sociologie de l'éducation

Définitions des concepts de base de la sociologie

Inégalités sociales et discriminations

Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

  • Prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et de l'école
  • Percevoir comment les concepts théoriques se manifestent au sein de la société et de l'école, en ce compris la dimension de ge interpersonnelles qui en découlent
  • Des origines des préjugés à leur analyse

Ce séminaire vise à permettre aux futurs enseignants de prendre conscience de la diversité sociale et culturelle au sein de la société et comment les concepts théoriques abordés dans l'AA « Introduction à la sociologie » s'y manifestent. Les différentes problématique les 3 critères: causes → conséquences → solutions (notamment en classe).

Répartition des heures

Introduction à la sociologie : 6 h de théorie, 7 h d'exercices/Labos, 7 h de travaux

Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 2 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Introduction à la sociologie : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème

Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Introduction à la sociologie : français

Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : français

Supports

Introduction à la sociologie : notes de cours

Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : copies de présentations, notes de cours, Activités sur Teams

Ressources bibliographiques

Introduction à la sociologie

Baluteau F., (2005), La sociologie, une science pour former les enseignants?: le savoir sociologique chez les formateurs d'enseignants, Fabert.

Bonnéry S., (2007), Comprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, Paris: La Dispute

Boudon R (1990), Les causes de l'inégalité des chances scolaires

Durut-Bellat M, Farge G. & Van Zanten A., (2018), Sociologie de l'école (5e édition)

Galland O. & Lemel Y., (2018), Sociologie des inégalités, Armand Colin

Losego, P. & Pagnossin E., (2009), Que fait la sociologie dans la formation des enseignants? Conférence des directeurs des HEP et autres institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin (CDHEP)

Payet J.P & Rufin D., (2012), Sociologie de l'éducation: une introduction critique, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Perrenoud P., (2002), La place de la sociologie dans la formation des enseignants: réflexions didactiques. Education et sociétés, n°9(1), 87-99

Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS

Monographies

  • Carroll Raymonde, Evidences invisibles, Seuil, Paris, 1987.
  • Laloupe Brigitte, Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? – les mécanismes psychosocio du plafond de verre, Pearson, Paris, 2012.
  • Maalouf Amin, Les identités meurtrières, Grasset, Paris, 1998.
  • Vidal Catherine, Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?, Le Pommier, Paris, 2007.

 

Outils pédagogiques

  • Anti-defamation league, A classroom of difference, CEJI, 2004.
  • Documents du centre doc de la Direction pour l’égalité des chances : Sexe et manuels, Les femmes dans l’histoire, L’histoire d’une immigration, Stéréotype toi-même, etc.
  • Dossier pédagogique de l’exposition Stéréotypes, médias et grandes conséquences, Picardie laïque ASBL, 2010.
  • Voir l’Autre, Farde photo didactique pour éradiquer les préjugés, Ed. Ecole Sans Racisme, 2006.
  • Les essentiels du genre – concepts de base, Le Monde selon les femmes, 2010.
  • Dossiers publiés par les revues Sciences Humaines et Espace de libertés.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la sociologie : 50 %
  • Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS : 50 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la sociologie :

50% travaux

50% examen écrit

Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS :

Validation de l’AA par la présence et la participation active à l’ensemble des séances de cours, en ce compris les sorties.

Aucune seconde session n'est organisée dans le cadre de cette AA : épreuve unique non remédiable (article 138 Décret paysage).

La note à l’UE est absorbante : si l’AA « Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS » n’est pas validée, l’UE ne pourra pas être validée.