2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #3385 intitulée :
Bachelier en enseignement section 3 - Sciences humaines BA1
Responsable d'UE : Séverine ALLEMAN
Bloc : ME S3 SH BA1
Période : 2e quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 5 ects
Faire preuve de curiosité intellectuelle
Prendre part à un travail d'équipe
Maitrise de l'orthographe
Faire preuve de neutralité
Analyser et exploiter des documents
S’approprier les contenus, concepts, notions de sciences économiques et sociales
Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d’esprit critique
Utiliser un vocabulaire précis, spécifique et adapté
Production et consommation des biens et services
- Notions élémentaires de la formation économique et sociale et aspects critiques.
- Agents économiques et circuit économique : ménages, entreprises (lucratives ou non, finalités sociales et économiques), Etat (rôle), banque (missions, modes de financement alternatifs et participatifs), multinationales
- Production des biens/services
- Distinction travail/capital, secteurs d’activité, rôles de l’état
- Budget des ménages
- Echanges: offre, demande, prix
- Economie de marché (loi de l’offre et de la demande, inflation, …)
- Commerces traditionnels et e-commerce
- Services publics (rôles), sécurité sociale(+ impôts et cotisations )
- Déterminants de la consommation et de la production : économiques, sociaux, numériques (big data, algorithme), politiques, environnementaux et éthiques
- Travail et emploi : distinction travail et capital, employeurs et travailleurs, producteurs et clients (intérêts de chacun), formes de travail (rémunéré, domestique, bénévole), reconnaissance sociale du travailleur (représentation sociale, capital symbolique, valorisation du travail, …), chômage
- Questions d'actualité et analyse de cas
...
50 h de théorie
Cours magistral, étude de cas
Français
Notes de cours
Partie sciences sociales:
ADAM-VEZINA É. (2020), Parcours migratoires de femmes d’Afrique subsaharienne : les épreuves de la violence, Revue européenne des migrations internationales, 1(1), 75-94
ANZIEU D., MARTIN J-Y (2007), La dynamique des groupes restreints, Paris : PUF
BAJOIT Guy (2003), Le changement social : approche sociologique des sociétés occidentales contemporaines, Paris : Armand Colin
BERTHELOT J-M (2018), Epistémologie des sciences sociales, Paris : PUF
BOURGUIGNON M., EGGERICKX Th., SANDERSON J.-P. (2017), Le vieillissement démographique en Wallonie aujourd’hui et demain. Tendances régionales et diversités locales (UCL)
Boyadjian J. (2020), Désinformation, non-information ou sur-information : Les logiques d’exposition à l’actualité en milieux étudiants, Réseaux, 4(4), pp21-52. https://doi.org/10.3917/res.222.0021
CHABAULT V. (2017), Sociologie de la consommation, Paris : Dunod
CHEVALLIER A., LE GOFF M. (2014), Dynamiques de croissance et de population en Afrique sub-saharienne, Panorama du CEPII, N°214-A-03 Juillet, Paris : Cepil
CORNET J.et al. (2021), Pratiques des sciences sociales, tome 1, Erasme
CORNET J., MARTIN A., NAVARRE S.et SOUTMANS Ph. (2016), Pratiques des sciences sociales – Tome 2, Namur : Erasme
CUCHE D. (2016), La notion de culture dans les sciences sociales, Paris : La Découverte
DARMON M. (2010), La socialisation – Domaines et approches, Paris : Armand Colin
DERVILLE G. (2017), Le pouvoir des médias, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble
DE SINGLY F. (2003), Les uns avec les autres : quand l’individualisme crée du lien, Paris : Armand Colin
DE SINGLY F. (2017), Sociologie de la famille contemporaine, Paris : Armand Colin
DOLLO Ch., GERVASONI J., LAMBERT J-R et PARAYRE S. (2020), Sciences sociales, Aide-mémoire, Paris : Sirey
DUBAR Cl. (2011), La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, Paris : Armand Colin
DUBET F. (2014), Inégalités et justice sociale, Paris : La Découverte
DUPONT S. (2017), La famille aujourd’hui. Entre tradition et modernité, Paris : Ed. Sciences humaines
DUPUY A. (2021), Socialisation familiale des jeunes enfants, Toulouse : Érès
ECHAUDEMAISON Cl.-D. (2018), Dictionnaire d’économie et de sciences sociales, Paris : Nathan
ELIAS N. (1997), Logiques de l’exclusion. Enquête sociologique au cœur des problèmes d’une communauté, Fayard
GALAND O., LEMEL Y. (2018), Sociologie des inégalités, Paris : Armand Colin
Grimault V., Mouzon C. (2021), Nos façons de consommer changent-elles vraiment ? Alternatives Économiques, 3(3), pp22-27
KAMMERER B. (2019), Papas en gestation, L'école des parents, 4(4), pp 37-39
KAUFMANN J-C. (2021), Sociologie du couple, Paris : PUF
LEGAL J-B, DELOUVEE S (2015), Stéréotypes, préjugés et discrimination, Paris : Dunod
MARQUET J., QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L.(2017), Manuel de recherche en sciences sociales, Paris : Dunod
MAURIN L. (2018), Comprendre les inégalités, Observatoire des inégalités (France), juin 2018
MOATI P. (2021), L’e-commerce va-t-il tout remplacer ? Constructif, 2(2), pp20-23
MONTOUSSE Marc, RENOUARD Gilles (2021), 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal
PFEFFERKORN Roland, Inégalités et rapports sociaux, La dispute/Snédit, Paris, 2007
RAEDECKER A. et al. (2016), La sociologie au Capes de sciences économiques et sociales, Dunod
REA A., TRIPIER M. (2008), Sociologie de l’immigration, Paris : La Découverte
RIUTORT Ph. (2019), Précis de sociologie, chapitre 5 : La consommation, Paris : PUF
SAVIDAN P. (2018), Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale, Paris : PUF
SEGALEN M. (2019), Sociologie de la famille, Paris : Armand Colin
TREMOULINAS Alexis (2006), Sociologie des changements sociaux, Paris : La Découverte
WITTORSKI R. (2008), La notion d’identité collective (2008). In KADDOURI M. et al, La question identitaire dans le travail et la formation : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique, Paris : L’Harmattan, Paris, pp. 195-213
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Partie sciences économiques:
Partie sciences économiques:
Alquier Claude, « dictionnaire encyclopédique économique et social », Economica, 1984.
Bialès, Leurion et Rivaud, « Notions fondamentales d’économie », 3ième édition, Foucher, Paris, 2002.
Braquet, L. & Mouray, D. (2015). Comprendre les fondamentaux de l’économie. Louvain-la- Neuve :Deboeck Supérieur.
Clerc, D. (2011). Déchiffrer l’économie (Dix-septième édition). Paris : La Découverte.
Coquet, B. (2017). Un AVENIR pour l’EMPLOI Sortir de l’économie administrée. Paris : Odile Jacob
Géhanne J-C., « Dictionnaire thématique de sciences économiques et sociales », Dunod
Guichard et Vanheems, « Comportement du consommateur et de l’acheteur », Bréal, lexifac, gestion, 2004.
Jacquemin, Tulkens et Mercier, « Fondements d’économie politique », De Boeck, 2001
JAHNICH, M. (2010), « Les péchés du greenwashing passés au crible » [En ligne], Disponible sur : http://sircome.fr/les-peches-du-greenwashing-passes-au-crible/. Consulté le 12 décembre 2020.
Nahapétian, N. (2018). Renforcer encore l’accompagnement vers l’emploi classique. LES DOSSIERS d’Alternatives Economiques. Juin 2018 (n° 14), pp 71- 73
Rios, B. (2020). La garantie jeunesse doit d’adapter aux changements du monde du travail. Consulté le 10/01/21 à l’URL https://www.euractiv.fr/section/economie/news/european- youth-guarantee-needs-to-address-labour-market-changes-experts-warn/
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Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
L'individu, acteur social et économique :
Examen écrit : 100%