Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1134 intitulée :

Histoire en ce compris didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales) - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Emilie BEYDTS

Bloc : AESI ScHum Mons 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- Connaître les grands courants pédagogique
- Connaître les composantes d'une préparation et d'une leçon d'histoire.

- Appliquer la critique historique.

- Analyser, critiquer et exploiter des documents historiques.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  • La critique historique liée aux différents types de documents (textes, icono...)
  • La chute de l'Empire romain d'Occident
  • Le Haut Moyen Age: introduction à la période, les Mérovingiens, les Carolingiens
  • Introduction au Bas Moyen Age

Répartition des heures

40 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, Power Point - dossier documentaire

Ressources bibliographiques

Voir syllabus pour les ressources scientifiques 

Bruno Boulangé (dir.), Histoire 3e/6e. Jalons pour mieux comprendre, de boeck, Bruxelles, 2013

LE GOFF J., Le Moyen Âge expliqué aux enfants, Seuil, 2006.

Voir syllabus pour les ouvrages scientifiques.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Histoire - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Histoire - Partie 3 :

Lecture du livre: LE GOFF J., Le Moyen Âge expliqué aux enfants, Seuil, 2006.

Examen écrit avec de la théorie et de la pratique dont des analyses de document.