Techniques de gestion de groupe et expression orale : 30 h
Connaissances et compétences préalables
Néant
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
-
Acquis d'apprentissage spécifiques
L’unité d’enseignement vise à atteindre les acquis d’apprentissage suivants :
Analyser, au regard des théories du développement, une situation problème et y faire face en proposant la (ou les) solution(s) adéquate(s)
Analyser, au regard des théories du développement, des outils pertinents et originaux (articles, livres, expériences …) pour illustrer les notions étudiées et enrichir la réflexion sur sa pratique professionnelle
de décoder ses émotions et celles des autres afin d'ajuster au mieux sa pratique pédagogique
d'utiliser les techniques verbales et non verbales pour instaurer un climat de classe positif et propice aux apprentissages
Analyser, grâce à des outils, des situations conflictuelles vécues en classe en vue de se préparer à sa future pratique professionnelle.
Contenu des AA
Psychologie du développement - Partie 2
Le développement physique, des relations sociales, affectif, cognitif à l'adolescence
Le langage
Le développement cognitif (approfondissement)
Les relations sociales
Techniques de gestion de groupe et expression orale
L'accueil des élèves, le climat de classe, les attitudes de base dans la communication avec un public, les attenttes et les règles, les activités de transition, les activités temps libre, les routines/rituels, la notion de groupe (qui? quand? combien? types? outils de gestion etc), les travaux de/en groupes (rôles, disposition, mise en commun, évaluation,...) la communication non-violente, les besoins, les émotions, la gratitude, les attitudes face au conflit.
Répartition des heures
Psychologie du développement - Partie 2 : 15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Techniques de gestion de groupe et expression orale : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux, 5 h de séminaires
Méthodes d'enseignement
Psychologie du développement - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, enseignement hybride
Techniques de gestion de groupe et expression orale : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas
Langues d'enseignement
Psychologie du développement - Partie 2 : français
Techniques de gestion de groupe et expression orale : français
Supports
Psychologie du développement - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, vidéos, sites internet
Techniques de gestion de groupe et expression orale : copies de présentations, notes de cours
Ressources bibliographiques
Psychologie du développement - Partie 2
Bee, H., & Boyd, D. (2017, 5ème édition). Les âges de la vie. s.l.: Erpi.
Filliozat, I. (2017). On ne se comprend plus. Clamecy: JC Lattès.
Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod: Paris.
Guéguen, C., (2018), Heureux d’apprendre à l’école, Les Arènes.
Les grands psychologues de l'enfant. (2019, mars-avril-mai). Les grands dossiers des sciences humaines n°59.
Stassen Berger, K. (2015, 2ème édition). Psychologie du développement. Bruxelles: De Boeck.
Techniques de gestion de groupe et expression orale
Université de la Paix (2010), Graine de médiateurs II, Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits.
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
Evaluation mixte : examens écrit et oral + travaux
Activité d'Apprentissage "psychologie du développement II" : examen écrit dispensatoire en janvier (60% des points de l'année)
Activité d'Apprentissage "TGG" : travail pratique (30% des points de l'année) + examen oral (fin d'année)
L’échec à l’un des acquis d’apprentissage entraîne l'échec à l'unité d'enseignement.