Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2242 intitulée :

Approche socio-affective (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : PP Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 60 h

Crédits : 4 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

L’unité d’enseignement vise à atteindre les acquis d’apprentissage suivants :

Contenu des AA

Psychologie du développement - Partie 2

  • Le développement physique, des relations sociales, affectif, cognitif à l'adolescence
  • Le langage
  • Le développement cognitif (approfondissement)
  • Les relations sociales

 

Techniques de gestion de groupe et expression orale

L'accueil des élèves, le climat de classe, les attitudes de base dans la communication avec un public, les attenttes et les règles, les activités de transition, les activités temps libre, les routines/rituels, la notion de groupe (qui? quand? combien? types? outils de gestion etc), les travaux de/en groupes (rôles, disposition, mise en commun, évaluation,...) la communication non-violente, les besoins, les émotions, la gratitude, les attitudes face au conflit.

Répartition des heures

Psychologie du développement - Partie 2 : 15 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos

Techniques de gestion de groupe et expression orale : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos, 5 h de travaux, 5 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Psychologie du développement - Partie 2 : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, étude de cas, enseignement hybride

Techniques de gestion de groupe et expression orale : cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, activités pédagogiques extérieures, étude de cas

Langues d'enseignement

Psychologie du développement - Partie 2 : français

Techniques de gestion de groupe et expression orale : français

Supports

Psychologie du développement - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, activités sur eCampus, vidéos, sites internet

Techniques de gestion de groupe et expression orale : copies de présentations, notes de cours

Ressources bibliographiques

Psychologie du développement - Partie 2

Bee, H., & Boyd, D. (2017, 5ème édition). Les âges de la vie. s.l.: Erpi.

Filliozat, I. (2017). On ne se comprend plus. Clamecy: JC Lattès.

Florin, A. (2013). Introduction à la psychologie du développement : enfance et adolescence. Dunod: Paris.

Guéguen, C., (2018), Heureux d’apprendre à l’école, Les Arènes.

Les grands psychologues de l'enfant. (2019, mars-avril-mai). Les grands dossiers des sciences humaines n°59.

Stassen Berger, K. (2015, 2ème édition). Psychologie du développement. Bruxelles: De Boeck.

Techniques de gestion de groupe et expression orale

Université de la Paix (2010), Graine de médiateurs II, Accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Evaluation mixte : examens écrit et oral + travaux 

Activité d'Apprentissage "psychologie du développement II" : examen écrit dispensatoire en janvier (60% des points de l'année)
Activité d'Apprentissage "TGG" : travail pratique (30% des points de l'année) + examen oral (fin d'année)

L’échec à l’un des acquis d’apprentissage entraîne l'échec à l'unité d'enseignement.