Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2839 intitulée :

Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement

Bachelier en enseignement section 3 ECA - BA1

Informations

Responsable d'UE : Amandine MAES

Bloc : ME S3 ECA BAC1

Période : 1er quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Prérequis

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Utiliser un référentiel grammatical

Analyser des groupes de mots ainsi que des phrases simples et complexes en nature et fonction

Repérer des erreurs orthographiques dans des énoncés simples

Expliquer certains mécanismes linguistiques derrière les « fautes » de français

Rédiger des textes courts en respectant les normes linguistiques, avec une attention particulière aux normes orthographiques et microsyntaxiques ainsi qu'à la cohérence et la cohésion textuelles

Contenu de l'AA

1. Du mot à la phrase (natures et fonctions dans les groupes et la phrase + morphologie nominale et adjectivale ) 2. Des phrases simples ou phrases complexes 3. Cohérence et cohésion textuelles : progression textuelle, reprises de l’information, organisateurs textuels… 4. Introduction aux théories de l’énonciation : cadre énonciatif, traces de l’énonciateur dans l’énoncé, modalité(s) et modalisation

Répartition des heures

25 h de théorie, 25 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.

Breckx M. & Colpaint B. (2004), Activités de grammaire française. Synthèse théorique et pratique. 1er degré de l’Enseignement secondaire, Bruxelles, Labor.

Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.

Goosse A. & Grevisse M. (2016), Le bon usage, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement : 100 %

Modalités d'évaluation :

Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement :

Évaluation continue.

Examen écrit.