Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2546 intitulée :

Matière

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 10 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Maitriser de manière écrite et orale le vocabulaire scpécifique de la discipline;

- Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle; mettre en question ses connaissances et ses pratiques; actualiser ses connaissances et ajuster ses pratiques;

- Apprécier la qualité des documents pédagogiques;

- Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les enfants au monde;

- S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de la discipline;

- Établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie didactique dans les différentes disciplines enseignées.

Contenu de l'AA

  • La matière
    • Représenter, comprendre et manipuler les états de la matière au travers de situations problèmes et de mises en pratiques.
    • Découvrir les liens entre la matière et les concepts de la météorologie.
    • Exploitation du concept de force au travers une matière particulière : les aimants.
    • Le magnétisme, découverte et caractéristiques.
    • Analyse d'une propriété des fluides : la flottabilité. Exploitation de la matière pour aborder le domaine des forces.

Répartition des heures

10 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche par situation problème

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

  • Ressources Asbl Hypothèse
  • Plateforme et ressources liées à https://didacsciences.be/
  • Plé, E. (1997). Transformation de la matière à l'école élémentaire : des dispositifs flexibles pour franchir les obstacles. Aster: Recherches en didactique des sciences expérimentales, 24(1), 203-229.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Approche de la matière : 100 %

Modalités d'évaluation :

Approche de la matière :

Examen 100% écrit