Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #931 intitulée :

Démarche scientifique (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Cécile RENAUX

Bloc : PP Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 15 h

Crédits : 16 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Travail de fin d'études

Rédaction par chaque étudiant d'un document à valeur scientifique et réflexive sur un sujet en rapport avec la formation suivie. Ce document sera le reflet d'une réflexion personnelle sur sa pratique professionnelle, réflexion fondée sur des interventions éducatives, des expériences menées sur le terrain et étayée par des lectures diversifiées, des conférences, des entretiens…

Règlement des études (p. 101):

Le mémoire ou le TFE doit traiter d'un thème en relation avec la formation reçue et doit être à la fois personnel, original, théorique et pratique. Lorsqu'un thème est traité conjointement par plusieurs étudiants, la contribution de chacun doit être clairement définie. L'orthographe et la mise en forme sont des critères essentiels d'appréciation.

L'étudiant est tenu de remettre à son promoteur l'état d'avancement de son travail, selon un calendrier établi de commun accord avec celui-ci. Le ou les promoteurs internes désignés par le Directeur du département font partie du jury d'examens avec voix délibérative. L'organisme accueillant l'étudiant dans le cadre de son mémoire ou de son TFE peut demander la confidentialité de celui-ci.

Le sujet du travail de fin d’études ou du mémoire se rapporte aux matières théoriques ou pratiques et à la finalité de la section. Ce travail peut porter sur toute activité d’apprentissage, y compris les stages et autres activités d’intégration professionnelle permettant de mettre en évidence notamment l’autonomie, le sens critique, les qualités personnelles et les compétences professionnelles de l’étudiant. 

Circulaire concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001, (p.13):

« Dans un contexte de formation professionnelle, le TFE offre l’occasion d’exploiter et de mettre en œuvre les acquis de sa formation tant théoriques que pratiques. Le TFE s’apparentera (…) à la structure d’un article scientifique (…). Il ne dépassera pas quarante pages . L’évaluation du travail reposera sur le rapport écrit et sur sa présentation orale. »

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2

  • Représentations initiales, attentes et obstacles, …
  • Procédure TFE (Lecture et signature) et grille d'évaluation.
  • Guide d'intégrité intellectuelle et référencement correct.
  • Création individuelle d’un plan de TFE
  • Recherche documentaire (où et comment chercher, morceler sa question de départ pour ouvrir sa recherche, porter un regard critique sur les sources, …)
  • Rédaction d'une problématique et des questions de recherche
  • Méthodes de recherche (questionnaires, entretiens, …)
  • Analyse de la méthodologie, limites & perspectives
  • Rédaction de l'introduction et de la conclusion
  • Quelques outils de la langue française (mots liens, structures de phrases, clarté, …)
  • Quelques conseils pour la défense orale

Répartition des heures

Travail de fin d'études :  h de

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : 5 h de théorie, 5 h d'exercices/Labos, 3 h de travaux, 2 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Travail de fin d'études : entretien individuel

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : approche interactive, approche inductive, approche déductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Travail de fin d'études : français

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : français

Supports

Travail de fin d'études : recherche personnelle et recommandations

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2 : notes de cours

Ressources bibliographiques

Travail de fin d'études

Règlement général des études et dispositions spécifiques de la HEH.

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck

SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor

Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 2

VANCOMELBEKE Ph. Ecrire un TFE dans une section pédagogique (Institut supérieur d’enseignement pédagogique, Tournai, 2014-2015)

BOCHON A. & DE WIN Th.(2010) Le TFE en 101 points Bruxelles, De Boeck

SCHEEPERS C. (2002) Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? Bruxelles, Editions Labor

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L’Unité d’Enseignement (UE) intitulée « Initiation à la recherche , notions d’épistémologie et préparation au TFE » (16 crédits) est évaluée par le biais de cinq critères en lien à la fois avec la procédure TFE ainsi qu’avec l’éventuel contrat proposé par le promoteur. Chaque critère est opérationnalisé sous forme d’indicateurs. C’est le niveau de maitrise des cinq critères qui détermine la validation de l'UE, moyennant le fait que chacun soit rencontré.

Cette UE fait l’objet d’une évaluation collégiale. Le jury est constitué de 3 membres : le promoteur, le lecteur et l'auditeur. Ce dernier n’évalue que le critère 5 (concernant la défense orale du travail).

Sur le plan académique, tout plagiat entraînera une sanction automatique constituant l’attribution d’une note de 0/20 à l’épreuve concernée. (Règlement des études, article 8.4).