Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer de manière adéquate dans la langue d’enseignement dans les divers contextes liés à la profession
Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d’enseignement...).
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller les élèves au monde
S’approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Planifier l’action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l’ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d’enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l’élève pour adapter l’enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Concevoir des dispositifs d’évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l’apprentissage
Acquis d'apprentissage spécifiques
Au terme de cette unité, chaque étudiant sera capable de:
maîtriser de manière approfondie les savoirs disciplinaires, interdisciplinaires et les savoir-faire qui justifient l’action pédagogique;
maîtriser et utiliser la didactique de la lecture, de l’écriture et de la grammaire française;
s'exprimer correctement dans un langage clair et et utiliser le vocabulaire approprié à la discipline;
faire preuve de réflexion et d’esprit critique quant aux diverses « tendances » qui s’expriment dans les recherches actuelles en matière de lecture, d’écriture et de grammaire française;
manifester des comportements de lecteurs efficaces.
Contenu de l'AA
Les contenus suivants seront abordés:
connaissances en matière de littérature de jeunesse;
maîtrise des stratégies développées en acte de lecture;
découverte de la didactique de la lecture;
découverte de la didactique de l’écriture;
incitation à la lecture et développement de comportements de lecteur;
maîtrise de la grammaire française;
didactique spécifique aux concepts rencontrés.
Répartition des heures
7 h de théorie, 38 h d'autonomie
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive
Langues d'enseignement
Français
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
GIASSON J., La lecture. De la théorie à la pratique, De Boeck, 2004.
GIASSION J., Les textes littéraires à l'école, De Boeck, 2005.
LEON R.,TISSET C., Enseigner le français à l'école, Hachette Education,1992.
LEON R., Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, Hachette Education, 1998.