Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #911 intitulée :

Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pascale RATY

Bloc : PP Mons 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 45 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de cette unité, chaque étudiant sera capable de:

Contenu de l'AA

Les contenus suivants seront abordés:

  • connaissances en matière de littérature de jeunesse;
  • maîtrise des stratégies développées en acte de lecture;
  • découverte de la didactique de la lecture;
  • découverte de la didactique de l’écriture;
  • incitation à la lecture et développement de comportements de lecteur;
  • maîtrise de la grammaire française;
  • didactique spécifique aux concepts rencontrés.

Répartition des heures

7 h de théorie, 38 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

  • GIASSON J., La lecture. De la théorie à la pratique, De Boeck, 2004.
  • GIASSION J., Les textes littéraires à l'école, De Boeck, 2005.
  • LEON R.,TISSET C., Enseigner le français à l'école, Hachette Education,1992.
  • LEON R., Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, Hachette Education, 1998.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 3 :

Examen écrit individuel 100%