2024-2025
Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1959 intitulée :
Bachelier Agrégé(e) en Sciences (Biologie-Chimie-Physique) - Bloc 3
Responsable d'UE : Corinne LORIMIER
Bloc : AESI Sciences 3
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 30 h
Crédits : 2 ects
Néant
Comprendre et illustrer les notions d’orthopédagogie, d’intelligence, de retard mental, de Q.I., de troubles d’apprentissage, de difficultés d’apprentissage.
Comprendre et mettre en pratique les procédures d’admission, objectifs spécifiques, les types et formes spécialisés ainsi que leur pédagogie propre, les PIA, les activités à mettre en place afin de permettre aux élèves de progresser. Les processus d'intégration et d'inclusion.
Expliquer et repérer les pathologies courantes telles que les troubles d'apprentissages, les troubles concernés par les aménagements raisonnables, ... et proposer des pédagogies adaptées.
Comprendre les troubles de l'apprentissage et les enfants à haut potentiel afin d'adapter sa pédagogie.
Notions d’orthopédagogie, d’intelligence, de retard mental, de Q.I., de troubles d’apprentissage, de difficultés d’apprentissage.
Enseignement spécialisé : procédure d’admission, objectifs spécifiques, les types et formes spécialisé ainsi que leur pédagogie propre, les PIA, les activités à mettre en place afin de permettre aux élèves de progresser. Les processus d'intégration et d'inclusion.
Quelques pathologies courantes telles que les troubles d'apprentissages, les troubles concernés par les aménagements raisonnables, ... et les pédagogies adaptées.
Les troubles de l'apprentissage et les enfants à haut potentiel
15 h de théorie, 9 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux
Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive
Français
Syllabus, prise de notes et synthèses des étudiants
HUFFMAN, K., VERNOY, M., VERNOY, J., Psychologie en direct, éd. Modulo, Québec, 2e éd. 2000.
GODEFROID, J., Psychologie - Science humaine et science cognitive, éd. De Boeck Université, coll. Ouvertures Psychologiques, Bruxelles, 2001.
GOETRY, V. et coll., Génération dyslecteurs – Bien comprendre la dyslexie pour mieux aider les dyslexiques, éd. Erasme, Namur, 2013.
GREBOT, E., ORGIAZZI BILLON - GALLAND, I., Les bases de la psychopathologie, éd. Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, 2001.
GUIDETTI, M., TOURRETTE, C., Handicaps et développement psychologique de l'enfant, éd. Armand Colin, coll. Cursus, Paris, 1999.
Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissage, éd. Agers, Bruxelles, 2010.
Enseigner aux élèves à hauts potentiels, éd. Agers, Bruxelles, 2013.
A l’école de ton choix avec un handicap – Les aménagements raisonnables dans l’enseignement, éd. centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, 2e éd., Bruxelles, 2014.
Etre un élève spécial dans l'enseignement ordinaire ou être un élève ordinaire dans l'enseignement spécial, publié par L'administration de l'enseignement spécial, de l'enseignement par correspondance et de l'enseignement de promotion sociale - L'administration de l'organisation des études, Janvier 1984.
Prud'Homme L., Duchesne H., Bonvin P., Vienneau R., L'inclusion scolaire: ses fondements, ses acteurs et ses pratiques, éd. DeBoeck Supérieur, Bruxelles, 2016
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Différenciation des apprentissages, orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage :
Travail de groupes pour 30% de la note finale
Examen écrit pour 70% de la note finale