Département des Sciences et technologies

2024-2025

Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1623 intitulée :

Prévention des accidents et des risques environnementaux

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel / orientation Géomètre / Cycle 2 Bloc 2

Master en Sciences de l'Ingénieur industriel / orientation Construction / Cycle 2 Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Pierre LENOIR

Bloc : MA2 Geo, MA2 Co

Période : 1er quadrimestre

Durée : 35 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Comptabilité carbone : Excel

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Identifier les risques dans un milieu professionnel et ceux liés aux postes de travail

Traiter une situation à risque afin de prendre les mesures en vue d'éviter un accident ou une maladie professionnelle

Comprendre les enjeux climatiques et environnementaux

Comprendre les mécanismes à mettre en oeuvredans le cadred'une statégie carbone globale

Comprendre la méthode permettant de réaliser le bilan carbone d'une activité/d'un produit

Contenu des AA

Problématique CO2 et bilan carbone

Comprendre et s'approprier l'ensembles des thématiques climatiques et enjeux. Contexte Carbone( mondial, national, régional) et nécessite de diminuer les émissions CO2.

Mécanismes de compensation: pourquoi? comment?

Les modèles économiques: linéaires, circulaire et de fonctionnalité

Stratégie globale de réduction.

 Comment comptabiliser les émissions de CO2. Comprendre et réaliser une cartographie des flux d'une activité

Exercices pratiques

Formation diplomante VCA pour cadre opérationnel

Formation à distance diplomante VCA pour cadre opérationnel.

VCA vient du terme original hollandais : « Veiligheid Checklist Aannemers ». Ce qui signifie : Liste de contrôle sécurité, santé et environnement.

Les objectifs finaux “Sécurité pour les Cadres Opérationnels VCA” sont conçus pour identifier les connaissances dont doivent disposer les collaborateurs et les cadres opérationnels dans les domaines concernés. Pour les cadres, ces connaissances comportent tous les éléments de la “Sécurité de base VCA” et en plus des connaissances spécifiques requises pour assumer leurs tâches enfin de réaliser un travail en toute sécurité.

L'inscription au cours en ligne est obligatoire et devra être réalisée avant une date limite communiquée par l'enseignant.

Répartition des heures

Problématique CO2 et bilan carbone : 10 h de théorie, 10 h d'exercices/Labos

Formation diplomante VCA pour cadre opérationnel : 15 h de théorie

Méthodes d'enseignement

Problématique CO2 et bilan carbone : cours magistral, approche par projets, approche interactive, utilisation de logiciels

Formation diplomante VCA pour cadre opérationnel : approche avec TIC, Formation à distance sur site internet interactif.

Langues d'enseignement

Problématique CO2 et bilan carbone : français

Formation diplomante VCA pour cadre opérationnel : français

Supports

Problématique CO2 et bilan carbone : copies de présentations

Formation diplomante VCA pour cadre opérationnel : syllabus, Cours à distance VCA

Ressources bibliographiques

Problématique CO2 et bilan carbone

 Méthode Bilan Carbone

ADEME- Agence Françaisede l'Energie etde la Maitrise de l'énergie

AWAC Agence Wallonne de Air et Climat

CO2 Stratégy

Formation diplomante VCA pour cadre opérationnel

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Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note globale à l'UE

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

La note globale de l'UE est calculée comme suit

AA Formation diplomante VCA pourcadre opérationnel : contribution à raison de 50% à la note globale d'UE

La note obtenue à cette AA est non remédiable en seconde session

AA Problématique CO2 et bilan Carbone : contribution à raison de 50% à la note globale d'UE

Report de note d'une année à l'autre pour l'AA réussie en cas d'échec à l'UE :