Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1903 intitulée :

Approche pédagogique et méthodologique

Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Julie LECOMTE

Bloc : AESI FrMorale 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 30 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

- recueil de l'information : sélectionner des sources fiables, des documents utiles, les analyser en exerçant son esprit critique 

- traitement de l'information : organiser et rédiger une synthèse en assemblant des ressources diverses + concevoir, préparer et mener à bien une stratégie de communication d'un savoir

- autonomie de l'apprenant : utilisation pertinente des AA sans être guidé dans ses choix  

- capacité d'ajuster des concepts et des modèles en fonction d'un contexte spécifique  

- recontextualisation des AA dans des situations d’apprentissage différentes d’apprentissage

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie sert à élaborer et réguler les processus d’enseignement tandis que la pratique sert à contextualiser les contenus théoriques. L’ensemble vise à développer des capacités didactiques et méthodologiques pertinentes formulées en acquis d'apprentissage répartis sur les 3 blocs (cf. le document "Evaluation de l'UE AIP en section BAC régent" signé en début de cursus par l'étudiant).

Contenu de l'AA

Les schémas de classe et leur(s) implication(s) relationnelle(s) et pédagogique(s) La relation didactique ou la situation enseignement-apprentissage ;

Les méthodes d’enseignement ;

Les pédagogies ;
Le transfert et la métacognition.

Autre(s) point(s) de matière selon l'actualité et/ou les débats de classe.

Répartition des heures

18 h de théorie, 6 h d'exercices/Labos, 6 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche inductive, étude de cas

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus

Ressources bibliographiques

Recherches personnelles liées aux thématiques abordées

Pierret-Hannecart M. (2006), « Des pratiques pour l’école d’aujourd’hui », Bruxelles, De BoeckDegallaix

E, Meurice B (2013), « Construire des apprentissages au quotidien », Bruxelles, De Boeck, outils pour enseigner

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Pédagogie générale : 100 %

Modalités d'évaluation :

Pédagogie générale :

Examen écrit (70%)

TP (30%)