(Ce cours est basé sur la création d'une demoreel, rassemblant la plupart des travaux des étudiants au cours des différents blocs)
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer et informer
Choisir et utiliser les moyens d’informations et de communication adaptés
Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface)
Utiliser le vocabulaire adéquat
Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
Utiliser une langue étrangère
Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
Elaborer une méthodologie de travail
Planifier des activités
Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
Rechercher et utiliser les ressources adéquates
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
S’engager dans une démarche de développement professionnel
Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques
S’informer et s’inscrire dans une démarche de formation permanente
Développer une pensée critique
Travailler tant en autonomie qu’en équipe dans le respect de la structure de l’environnement professionnel
S’inscrire dans une démarche de respect des réglementations
Respecter le code du bien-être au travail
Participer à la démarche qualité
Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
Intégrer les différents aspects du développement durable
Développer sa créativité
Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
Se différencier
Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
Maîtriser les outils informatiques
Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
Produire et traiter des images
Concevoir et réaliser une communication interactive
Structurer et analyser la communication
Définir les étapes, éléments et les outils graphiques et informatiques nécessaires à la réalisation de celle-ci
Concevoir et réaliser un visuel 3D
Finaliser le visuel en fonction des contraintes (diffusion et visualisation)
Cadrer et animer des objets 3D
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Mettre en valeur ses propres projets.
- Créer sa propre Demoreel afin d'entrer dans le monde professionnel une fois diplomé.
- Créer une DA cohérente. (direction artistique)
Contenu de l'AA
- Analyse de Demoreels
-Les règles à suivre pour une demoreel dynamique
- Choix de la musique / bande son
- Choix / sélection / mise en valeur des travaux effectués au sein de la section TEKNIKA (et éventuellement en dehors)
- Création d'une intro et d'une outro animée
- Montage son / image
Répartition des heures
2 h de théorie, 8 h d'exercices/Labos, 10 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, approche par projets, approche interactive
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
-
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Projet Demoreel : français
Pondération par AA :
Projet Demoreel : 100 %
Modalités d'évaluation :
Projet Demoreel :
Évaluation continue 20% (non remédiable en 2e session)
Examen - Projet final 80%