Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2547 intitulée :

Education relative à l'environnement et au développement durable

Bachelier en enseignement section 1 - BA 2

Informations

Responsable d'UE : Jérémy SMET

Bloc : ME S1 BAC2

Période : 2e quadrimestre

Durée : 10 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

/

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques adaptés aux enfants de 3 à 8 ans tout en intégrant les compétences, savoirs et savoir-faire de sciences.

- S'approprier les contenus, concepts et notions relatifs au développement durable et à l'éducation relative à l'environnement.

- Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d'esprit critique.

Contenu de l'AA

- Projet : préparation et présentation d'activités destinées à des enfants sur le thème des saisons.

- Programmes, objectifs des cours d'éveil scientifique dans l'enseignement maternel et début primaire.

- Adopter une démarche scientifique.

- Travailler les saisons (tout en englobant les notions de développement durable et d'éducation relative à l'environnement).

Répartition des heures

2 h de théorie, 8 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, approche interactive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Copies de présentations, syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

- Baehr Jean-Claude et al., 2010, Biologie tout en un, 2e année BCPST. Dunod, Paris.
- Fédération Wallonie-Bruxelles (2020), Référentiel des compétences initiales - Tronc commun
- Laberche, J-C, 2001, BIOLOGIE VÉGÉTALE, Dunod, Paris.
- Neil A. Campbell et Jane B. Reece, 2004, Biologie (Campbell), Éditions du Renouveau Pédagogique Inc.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Ecologie et éducation à l'environnement par projet : 100 %

Modalités d'évaluation :

Ecologie et éducation à l'environnement par projet :

Présence obligatoire à toutes les séances.
100% dossier écrit et présentation orale. Un échec à certains critères entraîne un insuffisant au total général (cf. grille d'évaluation).
L'évaluation portera sur la présentation d'activités réalisées en stage sur le thème des saisons.