Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #962 intitulée :

Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle (Partie III)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Perrine BOSSAERT

Bloc : ES Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 514 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle (Partie II)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Contenus des cours de Séminaire d'Intégration Professionnelle de 1 et 2 ES.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

- Analyser les moyens adéquats et pertinents à utiliser selon les problématiques des personnes et lieux de travail.

- Mener une approche éducative centrée sur le bénéficiaire.

- Mettre en place les outils d’analyse adéquats dans les actions psycho- éducatives.

- Appréhender la complexité des pratiques et de la culture institutionnelle.

- Dresser un état des lieux de ses compétences en lien avec le référentiel de compétences du métier.

- Rédiger un écrit professionnalisant.

- Réaliser un portfolio.

Contenu des AA

Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie

  • Etude approfondie des différentes problématiques inhérentes à la diversité des populations rencontrées.
  • Etude des besoins de l'usager.
  • Debriefing de stage : attitudes professionnelles, postuler pour un emploi d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho- éducatif.

Stage professionnel

  • Rédaction d'un portfolio comprenant

    - Une introduction présentant le contenu de votre travail.

    - Une présentation personnelle et succincte (tenant en 1 ou 2 pages) de l’institution, de la population et     une autoévaluation de votre stage de bloc 3.

    - Une analyse de votre cursus scolaire depuis votre entrée à la HEH.

     - La synthèse de lecture d’un ouvrage en lien avec la spécificité de votre champ professionnel.

    - Une analyse réflexive de votre expérience de terrain sur base du référentiel de compétences.

Répartition des heures

Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie : 20 h de séminaires

Stage professionnel : 494 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Stage professionnel : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie : français

Stage professionnel : français

Supports

Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie : copies de présentations, syllabus, notes de cours, Une partie du cours sera dispensée en hybride.

Stage professionnel : copies de présentations, syllabus, notes de cours, Des retours didactiques seront organisés sur Teams.

Ressources bibliographiques

Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie

Les carnets de l’éducateur 2013, éditions Rhizome

Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques

institutionnelles, aux recherches et projets menés …

Stage professionnel

Les carnets de l’éducateur 2013, éditions Rhizome

Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques

institutionnelles, aux recherches et projets menés …

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

L'évaluation intégrée portera sur les acquis d'apprentissage de l'UE Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle


La réussite à l'UE nécessite la réussite de chaque acquis d'apprentissage. La non-atteinte d’un acquis peut entrainer l’invalidation de l’UE.

Une remédiation est possible uniquement pour les écrits de stage.

Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.