Contenus des cours de Séminaire d'Intégration Professionnelle de 1 et 2 ES.
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
Communiquer = Traduire en mots les situations vécues et les actions éducatives pour les partager et y réfléchir avec sens critique
Mettre des mots utiles et éclairants sur son expérience professionnelle pour l’analyser, la synthétiser et la partager avec d’autres
Assumer une fonction d’interface entre les bénéficiaires, les autres professionnels et la société
Faire preuve d’esprit critique et se remettre en question dans le travail et la réflexion d’équipe
Entretenir une curiosité intellectuelle permettant de personnaliser et d’affiner son approche
Faire valoir publiquement le métier ainsi que ses choix et démarches professionnels
Utiliser les différents registres d’écrits et de communications professionnels
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
Respecter les règlementations et les textes de référence (déclaration des droits de l’homme, des droits de l’enfant, droits des personnes hospitalisées, projets institutionnels, …) cadrant l’exercice du métier dans les secteurs où il travaille
Être conscient du mandat qui est le sien et l’expliciter si besoin
Faire des choix, spécialement dans des situations problématiques, et prendre des positions responsables
Réfléchir et expliciter les valeurs et principes qui le guident dans son action
Comprendre et questionner avec d’autres (en particulier les collègues) les articulations, complémentarités et parfois contradictions existant entre les dimensions juridiques, morales, déontologiques du travail psycho-socio-éducatif afin de garantir une démarche respectueuse de l’éthique
Faire preuve à la fois de discernement et de souplesse dans la confrontation aux normes et accompagner les personnes dans la construction d’un rapport responsable à ces normes
Etre un acteur institutionnel et social engagé
S’engager avec et pour les personnes dont il a la charge
Travailler et réfléchir en équipe et en réseau
S’inscrire dans le projet institutionnel et y participer de manière active
Assumer son rôle social et politique
Faire preuve d’indépendance et d'initiative
S’approprier des outils d'analyse pour comprendre les réalités rencontrées et construire des interventions adéquates
S’approprier les outils d’analyse permettant de comprendre les différentes dimensions (sociale, économique, politique, institutionnelle, culturelle, psychologique, environnementale, …) des réalités humaines auxquelles il a affaire
Décoder des situations dans leur complexité et construire sur cette base des interventions appropriées inscrites dans la durée
Intégrer le principe d’incertitude dans l’intervention psycho-socio-éducative
Accorder une attention régulière à l’analyse des pratiques professionnelles
Réactualiser sa formation pratique en permanence et s’inscrire dans une dynamique de recherche
Développer et utiliser des outils méthodologiques spécifiques
Construire, évaluer et réajuster ses interventions en identifiant les ressources et compétences des personnes dans l’« ici et maintenant » afin d’ouvrir le champ des possibles
Etre ouvert à la rencontre avec les autres dans une dynamique de créativité
Comprendre « ici et maintenant » les éléments d’une relation ou d’une situation singulière, tant d’une personne que d’un collectif
Identifier les fragilités, les ressources et les compétences des personnes et des situations
Construire ses interventions en les inscrivant dans la durée et en tenant compte du travail d’équipe
Laisser place aux personnes et à leur parole pour ouvrir avec elles le champ des possibles
Evaluer l’effet de ses interventions et les réajuster si besoin
Déployer son « savoir-y-faire » relationnel dans la rencontre avec la personne
Nouer et entretenir une relation de personne à personne en tenant un positionnement professionnel
Privilégier une approche globale de la personne mobilisant tous les registres relationnels (corporel, verbal, …)
Construire des relations singulières ajustées à l’autre ou aux autres et à leur contexte
Interagir dans le respect et la connaissance de lui-même et des autres
Permettre à travers l’échange que le vécu des personnes prenne sens pour elles
Utiliser les outils spécifiques à la relation psycho-socio-éducative inscrite dans la proximité et la durée
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Analyser les moyens adéquats et pertinents à utiliser selon les problématiques des personnes et lieux de travail.
- Mener une approche éducative centrée sur le bénéficiaire.
- Mettre en place les outils d’analyse adéquats dans les actions psycho- éducatives.
- Appréhender la complexité des pratiques et de la culture institutionnelle.
- Dresser un état des lieux de ses compétences en lien avec le référentiel de compétences du métier.
- Rédiger un écrit professionnalisant.
- Réaliser un portfolio.
Contenu des AA
Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie
Etude approfondie des différentes problématiques inhérentes à la diversité des populations rencontrées.
Etude des besoins de l'usager.
Debriefing de stage : attitudes professionnelles, postuler pour un emploi d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho- éducatif.
Stage professionnel
Rédaction d'un portfolio comprenant
- Une introduction présentant le contenu de votre travail.
- Une présentation personnelle et succincte (tenant en 1 ou 2 pages) de l’institution, de la population et une autoévaluation de votre stage de bloc 3.
- Une analyse de votre cursus scolaire depuis votre entrée à la HEH.
- La synthèse de lecture d’un ouvrage en lien avec la spécificité de votre champ professionnel.
- Une analyse réflexive de votre expérience de terrain sur base du référentiel de compétences.
Répartition des heures
Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie : 20 h de séminaires
Stage professionnel : 494 h d'AIP
Méthodes d'enseignement
Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie : approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures
Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie : français
Stage professionnel : français
Supports
Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie : copies de présentations, syllabus, notes de cours, Une partie du cours sera dispensée en hybride.
Stage professionnel : copies de présentations, syllabus, notes de cours, Des retours didactiques seront organisés sur Teams.
Ressources bibliographiques
Séminaires d'identification professionnelle et méthodologie
Les carnets de l’éducateur 2013, éditions Rhizome
Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques
institutionnelles, aux recherches et projets menés …
Stage professionnel
Les carnets de l’éducateur 2013, éditions Rhizome
Choix de références et d'ouvrages inhérents à la problématique du public, aux pratiques
institutionnelles, aux recherches et projets menés …
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Modalités d'évaluation :
L'évaluation intégrée portera sur les acquis d'apprentissage de l'UE Approche méthodologique de la profession et activités d'intégration professionnelle
La réussite à l'UE nécessite la réussite de chaque acquis d'apprentissage. La non-atteinte d’un acquis peut entrainer l’invalidation de l’UE.
Une remédiation est possible uniquement pour les écrits de stage.
Le rapport du référent de stage est uniquement formatif.