Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2511 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Mélissa ANDERLIN

Bloc : ME S2 BA1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 180 h

Crédits : 6 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Stages et Ateliers de formation professionnelle

  • Observation guidée des pratiques du MDS
  • Lors des stages, prestation de périodes d'activités pédagogiques en concertation avec le MDS

Développement professionnel : identité

  • Mise à l'épreuve du projet profesionnel et élaboration progressive de l'identité profesionnelle
  • Construction de sa représentation du métier: mes objectifs, mes valeurs, ma vision des valeurs du métier
  • Construction d'une représentation commune du métier: caractéristiques du métier, valeurs, normes, attitudes, confrontation aux domaines de compétences du métier, etc.
  • Activités de développement de l'identité professionnelle

Répartition des heures

Stages et Ateliers de formation professionnelle : 170 h d'AIP

Développement professionnel : identité : 10 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Stages et Ateliers de formation professionnelle : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures, apprentissage in situ

Développement professionnel : identité : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Stages et Ateliers de formation professionnelle : français

Développement professionnel : identité : français

Supports

Stages et Ateliers de formation professionnelle : notes de cours, Dossier de l'UE AIP

Développement professionnel : identité : notes de cours, notes d'exercices

Ressources bibliographiques

Stages et Ateliers de formation professionnelle

  • Bourbao M. (2010). Modélisation des invariants de la conduite de la classe.

  • Guillaume, L. et Manil, J.-F. (2021). 7 facilitateurs à l'apprentissage (2e éd.). Chronique Sociale.

  • Houssaye, J. (2014). Le triangle pédagogique. ESF éditeur.

  • Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? De Boeck Supérieur.

  • Tricot, A. (2017). L’innovation pédagogique. Retz Eds.

  • Décret portant les livres 1er et 2 du Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, et mettant en place le tronc commun (2019)

  • Programmes d’études et référentiels du tronc commun des sections 1, 2 et 3

  • Décret-mission

  • Pacte pour un enseignement d’excellence

Développement professionnel : identité

  • Desjardin, R. (2002). Le portfolio de développement professionnel continu. Chenelière/Mc Graw-Hill
  • Poumay, M. et Georges, F. (2022). Comment mettre en oeuvre une approche par compétences dans le supérieur. De Boeck Supérieur
  • Riopel, M.-C., (2006). Apprendre à enseigner: une identité professionnelle à développer. Presses de l'Université de Laval

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les trois Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), Développement professionnel : identité et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L’évaluation de l’UE AIP :

  • repose sur l’appréciation du niveau de maitrise de chacun des 5 critères (opérationnalisés sous forme d’indicateurs) permettant le développement des 4 domaines de compétences définis par le décret relatif à la formation initiale des enseignants (2022).
  • comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.
  • est continue et intégrée.

Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).

L’UE AIP n’est pas remédiable. En effet, l’évaluation de l’UE ne peut être organisée qu’une seule fois sur l’année académique. (cf l'article 138 du Décret Paysage)