Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #2525 intitulée :

Introduction à la formation géographique

Bachelier en enseignement section 2 - BA1

Informations

Responsable d'UE : Laurence FONTAINE

Bloc : ME S2 BA1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 20 h

Crédits : 2 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Notions géographiques de base
Utiliser des repères spatiaux et des représentations spatiales

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Maîtriser de manière écrite et orale le vocabulaire spécifique des différentes disciplines de l'unité d'enseignement ;
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes propres à la discipline géographique de l'unité d'enseignement ;
Pouvoir vulgariser des matières dans les domaines de la géographie ;
Utiliser à bon escient le programme des études de la Communauté française (Fédération Wallonie-Brxls et référentiel, spécifique à la formation géographique).

Contenu de l'AA

- Localisations géographiques : mise à niveau des grandes localisations en Belgique, Europe et monde. 

- Les caractéristiques de la rotation et de la révolution terrestre et leurs conséquences (la mesure du temps et les saisons)

- Utilisation de l'Atlas

- Lecture et utilisation de la carte (orientation, échelle, analyse)

- Exercices d'orientation

- Notions de météorologie et de climatologie

- Les changements climatiques (causes et conséquences)

Répartition des heures

20 h de théorie

+ Remédiations obligatoires

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, approche interactive, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, PowerPoint

Ressources bibliographiques

- Barthélemi, A., Deprez, M., Gischer, L., Mérenne-Schoumaker, B. (2023). Développer la formation géographique dans le tronc commun - Les notions-clés - Ouvrage à destination des enseignants. Revue G.E.O. éditée par la FEGEPRO

- Bekaert, M., Bosson, L., Evrard, E., Gobert, O., Jacques, C., Lother, P. (2006). Géographie 3e/6e - Savoirs et Savoir-faire. Editions : De Boeck

- Belleflamme, A., Doutreloup, S., Wyard, C., Merrenne-Shoumaker, B. (2017). Les changements climatiques - Causes, conséquences et actions possibles. Editions : FEGEPRO

- Charlier, J., Charlier-Vanderschraege, D., De Koninck, R., Dorval, G. (NE 2018). Le grand Atlas de la 1re à la 6e secondaire, Editions : Van Inn - De Boeck ;

- Doutreloup, S. (2016). Climatologie et météorologie : les notions de base. Editions : FEGEPRO

- Fédération Wallonie-Bruxelles - Enseignement.be (Juin 2022). Référentiel de formation historique, géographique, économique et sociale - Tronc Commun

- Jaminet, V. (2009). Savoirs de localisation - ATLAS. Editions : CAF

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Introduction à la formation géographique : 100 %

Modalités d'évaluation :

Introduction à la formation géographique :

Session de janvier : examen dispensatoire sur la matière de la première partie de l'année (Q1). L'examen est 100% écrit. La dispense de la matière sera validée avec un minimum de 10/20.

Session de juin : examen 100% écrit sur la totalité de l'année (Q1 + Q2).

En cas de réussite de l'examen dispensatoire de la session de janvier (minimum 10/20), l'étudiant peut être dispensé de la partie d'examen portant sur la matière du Q1. En cas de réussite de la dispense, la note globale de l'AA sera la moyenne de l'examen du Q1 et du Q2.

2ième session : examen 100% écrit.