Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1115 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Mathématiques - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Corinne LORIMIER

Bloc : AESI Math Mons 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 360 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les savoirs, savoirs-faire et compétences développés lors des UE AIP BA 1 et BA 2 doivent être maîtrisés.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Stages pédagogiques - Partie 3

  • Préparations et prestations de leçons/activités à des élèves de l'enseignement secondaire ;
  • Participation active à la vie de l’école ;
  • Observation et analyse critique du contexte scolaire dans ses différents aspects (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogique, etc.)

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3

  • Maîtrise des cadres et des référents institutionnels ;
  • Maîtrise des éléments pédagogiques et méthodologiques liés à une séquence d'enseignement (repérer les obstacles à l’apprentissage et être capable de différenciation, élaboration de situations d’apprentissage qui mettent en œuvre des stratégies pédagogiques et méthodologiques variées et pertinentes, gérer et planifier une séquence de cours dans le temps, analyse et utilisation de productions orales et écrites des élèves, ...)
  • Maîtrise de la didactique des disciplines enseignées (utilisation adéquate du matériel didactique, des NTIC, des manuels et des référentiels en relation avec la discipline enseignée, ...)
  • Maîtrise de la gestion de classe et de la diversité des publics scolaires
  • Exploitation et transfert adéquats des contenus abordés dans les autres UE
  • Approche réflexive d’activités parascolaires et interdisciplinaires (conseil de classe, réunion de parents, rencontres avec des Proviseurs et des anciens étudiants, etc.)

Répartition des heures

Stages pédagogiques - Partie 3 : 300 h d'AIP

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : 60 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Stages pédagogiques - Partie 3 : activités pédagogiques extérieures, Apprentissage in situ

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Stages pédagogiques - Partie 3 : français

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : français

Supports

Stages pédagogiques - Partie 3 : Travaux personnels

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3 : copies de présentations, notes de cours, Référentiels de l'enseignement en FWB

Ressources bibliographiques

Stages pédagogiques - Partie 3

Bibliographie personnelle des étudiants

Manuels scolaires

Outils de référence: programmes et socles

Ateliers de formation professionnelle - Partie 3

Manuels scolaires

Outils de référence: programmes et socles

Ouvrages traitant de la discipline d'enseignement

Alexandre D., (2011), Les méthodes qui font réussir les élèves, Paris : ESFD. 
Connac S., (2012), La personnalisation des apprentissages, Paris : ESF. 
Favre D., (2020), Cessons de démotiver les élèves, 20 clés pour favoriser les apprentissages, Malakoff : Dunod. 
Hadji C., (2012), Comment impliquer l’élève dans ses apprentissages, Paris : ESF. 
Lescouarch L., (2018), Construire des situations pour apprendre, vers une pédagogie de l’étayage, Paris : ESF 
Mythes et réalités, (2020), Enseigner, ça s’apprend, Paris : Retz 
Perrenoud Ph., (2001), Développer la pratique réflexive, Paris : ESF. 
Taurisson A. & Herviou C., (2015), Pédagogie de l’activité : pour une nouvelle classe inversée, Paris : ESF 
Guillaume, L. et Manil, J-F. (2016). 7 facilitateurs de l'apprentissage. Vivre du bonheur pédagogique. Lyon : Chronique Sociale

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue, intégrée.

L’UE AIP (stage et AFP) n'est pas remédiable. En effet, les évaluations des stages pédagogiques et rapports de stage ne sont organisées qu'une seule fois sur l’année académique (cf. article 138 du décret paysage).

Évaluation continue, intégrée. Les Activités d’Intégration Professionnelle (AIP) sont réparties sur les deux quadrimestres de l’année académique. Elles forment une Unité d’Enseignement (UE) intégrée : les 2 Activités d’Apprentissage (AA) (Ateliers de Formation Professionnelle (AFP) et Stages) sont non dissociables dans la construction du Programme Annuel de l’Etudiant (PAE).

L'UE comporte un caractère absorbant : au terme du processus formatif, l’équipe pédagogique apprécie le niveau de maitrise de chacun des critères afin de valider ou non l’UE. La non-atteinte d’un critère peut entrainer l’invalidation de l’UE.

Le.la maitre de stage (MDS), titulaire d’un titre pédagogique, est un.e partenaire privilégié.e pour les professeurs des sections d’enseignement du DSEE et la qualité de l’évaluation formative qu’il.elle fait du travail de l’étudiant.e est cruciale dans la progression de celui-ci.celle-ci (cf. circulaire n° 000092 concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001).

L’UE AIP (stage et AFP) n'est pas remédiable. En effet, les évaluations des stages pédagogiques et rapports de stage ne sont organisées qu'une seule fois sur l’année académique (cf. article 138 du décret paysage).