Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #3173 intitulée :

Outils de la langue et leur enseignement : maîtrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement

Bachelier en enseignement section 3 - Français, FLE et FLA BA1

Informations

Responsable d'UE : Sandrine DELILLE

Bloc : ME S3 FR-FLE BA1

Période : 2e quadrimestre

Durée : 50 h

Crédits : 5 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

  1. Fonctions dans la phrase et les groupes
  2. Phrases complexes
  3. Cohérence et cohésion textuelles : progression textuelle, reprises de l’information, organisateurs textuels...
  4. Introduction aux théories de l’énonciation : cadre énonciatif, traces de l’énonciateur dans l’énoncé, modalité(s) et modalisation
  5. Morphologie nominale et adjectivale
  6. Morphologie verbale et introduction au système du verbe
  7. Enseigner la langue : comment et pourquoi ?
  8. Pratique de l’écrit

Répartition des heures

30 h de théorie, 20 h de travaux

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, notes d'exercices, activités sur eCampus

Ressources bibliographiques

Adam J.-M. (1990), Eléments de linguistique textuelle, Bruxelles, Mardaga.

Barbazan,- M., (dir.) (2013), Enonciation, texte, grammaire : de la linguistique à la didactique, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Braun A. & Cabillau J.-F. (2007), Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte, Namur, Wolters Plantyn.

Cherdon C. (2005), Guide de grammaire française, Bruxelles, De Boeck.

Combettes B. (1988), Pour une grammaire textuelle, Bruxelles, De Boeck-Duculot.

Narjoux C. (2018), Le Grevisse de l’étudiant. Grammaire graduelle du français, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

Simard C. et al. (2010), Didactique du français langue premirèe, Louvain-La-Neuve, De Boeck Supérieur.

Tomassone R. (2002), Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Outils de la langue et leur enseignement : maîtrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement : 100 %

Modalités d'évaluation :

Outils de la langue et leur enseignement : maîtrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement :

Examen écrit. 
Une maitrise insuffisante d’un acquis d’apprentissage peut à lui seul entrainer l’échec à l’UE.