Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité.
Communiquer : écouter, informer et conseiller les acteurs, tant en interne qu’en externe
Rédiger le courrier, faire des comptes rendus, des rapports internes et externes
Synthétiser des documents et élaborer des dossiers
Diffuser de l’information au sein de l’équipe
Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au Bachelier-Assistant de direction
Dactylographier avec rapidité et efficience.
Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique
Rechercher, sélectionner, vérifier, comparer, synthétiser, hiérarchiser les informations.
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Identifier les touches du clavier et leur emplacement pour la frappe à dix doigts et tiliser le clavier de manière fluide pour réaliser des tâches professionnelles courantes.
- Lister les principales commandes des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) et savoir les appliquer pour créer et formater des documents.
- Exécuter des opérations basiques dans Word, Excel, et PowerPoint, telles que l'édition de texte, la création de tableaux et la réalisation de présentations.
- Interpréter les fonctions de chaque application de la suite Office en fonction des besoins professionnels.
Contenu des AA
Informatique I
· Créer et mettre en forme des tableaux
· Utilisation de calculs avec des fonctions si simples
· Utilisation de calculs avec des fonctions si imbriquées
- Présentation au moyen d’un logiciel de présentations animées
E-Office I
· Apprentissage du clavier, de la frappe à l'aveugle à dix doigts ;
· utilisation des commandes principales des applications de la suite Office;
· compréhension de la logique sous-jacente des logiciels afin de l’utiliser de manière performante ;
· développement de l’autonomie et de la créativité.
Technique prise de notes
· Prise de notes :
o but, comment préparer les notes, clarifier son projet, tenir compte de la situation de communication ;
o comment structurer et utiliser ses notes.
· Prise de notes à l’audition :
o difficultés et techniques spécifiques, abréviations et grilles, reformulation synthétique, exercices de mise en situation, conseils méthodologiques, stratégies de lecture, travail du texte.
Répartition des heures
Informatique I : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
E-Office I : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Technique prise de notes : 10 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Méthodes d'enseignement
Informatique I : cours magistral, travaux de groupes, utilisation de logiciels, Exercices
E-Office I : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, utilisation de logiciels
Technique prise de notes : cours magistral, travaux de groupes, approche par projets
Langues d'enseignement
Informatique I : français
E-Office I : français
Technique prise de notes : français
Supports
Informatique I : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
E-Office I : notes de cours, notes d'exercices, Activités en ligne, manuel d'exercices
Technique prise de notes : syllabus, notes de cours, notes d'exercices
Ressources bibliographiques
Informatique I
Excel 2010 par l’exemple (ISBN : 978-2-7460-6821-6; EAN : 9782746068216)
Calc 3.3 Le tableur de OpenOffice.org et LibreOffice (ISBN : 978-2-7460-6210-8; EAN : 9782746062108)
E-Office I
LIPMANNE, Francine, L'AZER de la dactylographie, Bruxelles: Labor, 2005.
LIPMANNE, Francine, Grammaire des règles typographiques et de disposition de documents, Bruxelles : Labor, 2004
Norme belge NBN Z01-002, Classification et frappe de documents, 3e édition, Bruxelles: IBN, 2002. –
Aide en ligne du logiciel utilisé.
Technique prise de notes
Giraudy, Marie-Agnès et Guérin, Patrick, De la prise de notes au compte-rendu efficace, Paris : Chiron, 2002
Hoffbeck, Gérard et Walter, Jacques, Prendre des notes vite et bien, Dunod, 2009