Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1973 intitulée :

Activités physiques et sportives (Partie I)

Bachelier Educateur Spécialisé en accompagnement psycho-éducatif - Bloc 1

Informations

Responsable d'UE : Olivier VEYS

Bloc : ES Mons 1

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 68 h

Crédits : 3 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Sports adaptés: 

Au terme de ce module d'enseignement, l’étudiant sera capable de mobiliser les fondements de la didactique des APS (théorie et pratique) afin de concevoir et mettre en place des séquences motrices adaptées à un public cible.

Natation:

Au terme de cette activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable d’assurer la sécurité en milieu aquatique en grande ou petite profondeur

Contenu des AA

Sauvetage aquatique

Natation:

Endurance et technique de nage

Brevet élémentaire de sauvetage

Didactique des activités physiques et sportives

Sports adaptés: 

Bases de la prise en charge d’un public (quel qu’il soit) en activités motrices

Répartition des heures

Sauvetage aquatique : 34 h d'exercices/Labos

Didactique des activités physiques et sportives : 17 h de théorie, 17 h d'exercices/Labos

Méthodes d'enseignement

Sauvetage aquatique : approche par projets, approche interactive, cours pratique

Didactique des activités physiques et sportives : travaux de groupes, approche interactive, cours pratique

Langues d'enseignement

Sauvetage aquatique : français

Didactique des activités physiques et sportives : français

Supports

Sauvetage aquatique : -

Didactique des activités physiques et sportives : -

Ressources bibliographiques

Sauvetage aquatique

Pedroletti M.(2007), "les fondamentaux de la natation. Initiation et perfectionnement pour tous." Éditions Amphora Paris - CHADEVILLE, M. (2017).

Nager une brasse efficace : Progression en 10 étapes pour tous. Amphora. - https://www.lfbs.org/ZNLHome.olp - BBSA et BSSA – LFBS

Didactique des activités physiques et sportives

Parlebas, P. (2016). Jeux traditionnels, sports et patrimoine culturel. L’harmattan. - Francotte, M. (1999).

Éduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans. De Boeck.

Didactique des sports collectifs à l'école: éducation physique et sport, Revue Eps, Paris, 1994

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Sauvetage aquatique : 50 %
  • Didactique des activités physiques et sportives : 50 %

Modalités d'évaluation :

Sauvetage aquatique :

Mémoriser, comprendre et appliquer→ Examen pratique

AA pondérée absorbante

Didactique des activités physiques et sportives :

Mémoriser, comprendre et appliquer → Évaluation continue + examen théorique 

AA pondérée absorbante