Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Boulevard Albert-Elisabeth 2
7000 Mons

Fiche ects de l'unité d'enseignement #1087 intitulée :

Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère - Bloc 3

Informations

Responsable d'UE : Corinne LORIMIER

Bloc : AESI Fr-FLE 3

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 35 h

Crédits : 1 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

-

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Confronter son projet professionnel aux réalités du terrain dans une perspective déontologique, éthique et neutre.

Maîtriser les valeurs fondatrices de la neutralité en Communauté française (Déclaration des droits de l’homme, Constitution belge, décrets neutralité du 31/03/1994 et 17/12/2003)

Acquérir une démarche favorisant une neutralité positive.

Développer une réflexion ouverte par rapport à la question de la neutralité en Belgique.

Contenu des AA

Formation à la neutralité

  • Décrets sur la neutralité de l'enseignement officiel. Pacte scolaire.
  • Textes historiques, philosophiques et d'information générale.

Elaboration du projet professionnel

  • Elaboration d’un dossier personnel et professionnel comprenant des informations pratiques ainsi que des documents propres à l’évolution de l’étudiant et aux réalités du métier ;
  • Recherches menées autour de thématiques en lien avec le projet professionnel de l’étudiant.

Répartition des heures

Formation à la neutralité : 10 h de théorie, 10 h de travaux

Elaboration du projet professionnel : 6 h de travaux, 9 h de séminaires

Méthodes d'enseignement

Formation à la neutralité : cours magistral, travaux de groupes, approche interactive

Elaboration du projet professionnel : approche interactive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Formation à la neutralité : français

Elaboration du projet professionnel : français

Supports

Formation à la neutralité : copies de présentations, notes de cours

Elaboration du projet professionnel : syllabus, notes de cours

Ressources bibliographiques

Formation à la neutralité

  • Décrets sur la neutralité des enseignements communautaire et officiel subventionné (31-03-1994 et 17-12-2003)
  • Decharneux.B., Wolfs J-L et coll., Neutre et Engagé, Gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l'enseignement public belge francophone, E.M.E., Fernelmont, 2010

Elaboration du projet professionnel

Recherches personnelles liées aux thématiques abordées

Anne-Marie Pirard, Petit guide du jeune enseignant, 2011, Ministère de la Communauté française

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Formation à la neutralité : 0 %
  • Elaboration du projet professionnel : 100 %

Modalités d'évaluation :

Formation à la neutralité :

Voir Contrat

Travail écrit avec présentation orale: 40% du total des points (non remédiable)
Test écrit lors de la dernière séance: 60% du total des points (remédiable à l’oral en session de juin). La participation au test est conditionnée par une présence au cours de minimum 70%.

Elaboration du projet professionnel :

Dossier écrit 100%

voir contrat de cours