Fiche ects de l'unité d'enseignement #3610 intitulée :
Recherche créative 3
Bachelier en Techniques Graphiques orientation Techniques infographiques - Bloc 3
Informations
Responsable d'UE : Manuel DUBRAY
Bloc : IFG3
Période : 1er quadrimestre
Durée : 48 h
Crédits : 4 ects
UE Prérequises :
- Recherche créative 1
- Recherche créative 2
UE Corequises : aucune
Activité d'apprentissage (AA)
- Prépresse et industrie graphique 3 : 48 h, Emilie DERVILLE, Manuel DUBRAY
Connaissances et compétences préalables
- Recherche créative 1
- Recherche créative 2
Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES
- Communiquer et informer
- Présenter des prototypes de solution et d’application techniques
- Collaborer à la conception, à l’amélioration et au développement de projets techniques
- Rechercher et utiliser les ressources adéquates
- Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
- Développer sa créativité
- Produire une communication graphique originale et innovante dans le respect des droits d’auteurs
- Observer et Analyser des « oeuvres » graphiques existantes
- Se différencier
- Identifier et s’adapter aux contraintes économiques, techniques et communicationnelles, dépasser les contraintes
- Maîtriser les outils informatiques
- Utiliser efficacement les environnements et systèmes d’exploitations informatiques spécifiques à l’infographie
- Produire et traiter des images
Acquis d'apprentissage spécifiques
- Etudier la conception d'emballage destinés à protéger, promouvoir, présenter et vendre un produit de consommation
- Connaître les règles et les contraintes de mises en page d'un packaging
- Percevoir et analyser les nouvelles tendances en terme de design de packaging
- Créer et concevoir un packaging efficace
- Résoudre des problèmes en groupes en mobilisant les compétences et connaissances requises de chacun
- Communiquer au sein d'un groupe de travail
Contenu de l'AA
Théorie
- Conception technique d'un packaging produit
- Mise en page graphique d'étiquetage d'un packaging produit
- Etudes de cas
Laboratoires
- Exercices de création de packagings
Projet
- Développement d'une identité graphique et conception de packaging d'une gamme de produits de consommation
Répartition des heures
6 h de théorie, 12 h d'exercices/Labos, 30 h de travaux
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux de groupes, approche par projets, étude de cas, utilisation de logiciels
Langues d'enseignement
Français, anglais
Supports
Notes de cours, Cours en ligne
Ressources bibliographiques
Évaluation et pondération
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français