Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #804 intitulée :

Français en ce compris didactique de la discipline (Partie III)

Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Guillaume FRANCOIS

Bloc : AESI FrMorale 2

Période : 1er quadrimestre

Durée : 120 h

Crédits : 8 ects

UE Prérequises : aucune

UE Corequises : aucune

Activité d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Maitrise de la grammaire scolaire.
Notions de narratologie.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu de l'AA

L’UE se répartit en plusieurs domaines de connaissance :

  • Approches du texte littéraire 3 (la nouvelle, littérature de l’imaginaire, prix littéraires…),
  • Approches du roman,
  • De la grammaire aux grammaires 1. Modèles syntaxiques. Approche critique de la grammaire d’accord,
  • Questions didactiques autour des activités culturelles et artistiques 1.

Chaque domaine de connaissance abordera les connaissances disciplinaires nécessaires au métier d’enseigner et les aspects didactiques qui y sont liés.

Répartition des heures

120 h d'autonomie

Méthodes d'enseignement

Cours magistral, travaux de groupes, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche déductive, activités pédagogiques extérieures

Langues d'enseignement

Français

Supports

Syllabus, notes de cours, Enseignement hybride

Ressources bibliographiques

Dufays J.-L. & Rosier L. (2003), Référentiel. Littérature, Bruxelles, De Boeck & Larcier.

Thyrion F. & Rosier L. (2003), Référentiel. Langue, Bruxelles, De Boeck & Larcier.

TOMASSONE R. (1996) Pour enseigner la grammaire, Paris, Delagrave.

VANCOMELBEKE Ph. (2004) Enseigner le vocabulaire, Paris, Nathan

Van Raemdonck D. (2011) Le sens grammatical, Bruxelles, PIE - Peter Lang.

Manuels destinés aux classes de l’Enseignement inférieur.

Une bibliographie complémentaire détaillée est remise par les enseignants.

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : note aux AA

Langues d'évaluation :

Pondération par AA :

  • Français - Partie 3 : 100 %

Modalités d'évaluation :

Français - Partie 3 :

Chaque domaine de connaissance fait l’objet d’une évaluation distincte. Tous les domaines de connaissance doivent être validés pour que l’UE le soit (l’ensemble des enseignants pourra éventuellement valider un domaine de connaissance pour lequel la moyenne n’a pas été obtenue en tenant compte de la moyenne générale, de l’importance des lacunes constatées et du parcours de l’étudiant). Si tous les domaines sont validés, la note résulte de la moyenne pondérée des différentes parties.

Les moyens d’évaluation utilisés sont : examen écrit, examen oral, travaux, évaluation continue.

En cas de non-validation de l’UE, les notes des domaines de connaissance validés seront reportées à la session suivante.

Les détails et les pondérations sont communiqués dans le contrat de cours.