2024-2025
Rue des Carmes 19b
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #771 intitulée :
Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2
Responsable d'UE : Marie GANZITTI
Bloc : PP Tou 2
Période : 1er et 2e quadrimestres
Durée : 270 h
Crédits : 20 ects
Les compétences AIP du bloc 1 doivent avoir été certifiées.
-
Activités d’articulation théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.
Rédaction d'un portfolio de vie scolaire.
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 30 h de théorie, 60 h de travaux
Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h d'AIP
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, enseignement hybride
Stages pédagogiques - Partie 2 : Activités d’enseignement
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : français
Stages pédagogiques - Partie 2 : français
Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, Outils d’évaluation et Référentiels de l’enseignement en FWB disponibles sur Restode
Stages pédagogiques - Partie 2 : Travaux personnels
Référentiels du Tronc Commun
Programmes
Dossier de l'étudiant et contrat AIP
Méthode d'évaluation : épreuve intégrée
Langues d'évaluation : français
Évaluation continue 100%
La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non.
- Rédaction d'un portfolio (remédiable en seconde session)
- Ataliers de Formation Professionnelle (travaux et présence obligatoires)
- Stages
Evaluation continue, collégiale, intégrée qui repose sur la validation des acquis d’apprentissage. A termes, l’équipe pédagogique se prononce quant à la certification des compétences visées pour l’année en cours dont la rédaction d'un portfolio.
Les activités menées dans le cadre des AFP sont évaluées de manière continue. Elles feront l’objet d’un transfert dans le cadre des stages.
Les stages sont non remédiable en 2e session.
La présence aux AFP, aux activités "portfolio" et aux stages est obligatoire (cf. disposition spécifique quant aux absences en AFP ou en stage)
Le maitre de stage est un partenaire privilégié pour les professeurs du département pédagogique et la qualité de l’évaluation formative qu’il fait du travail de l’étudiant est cruciale dans la progression de celui-ci (cf. Circulaire Dupuis concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001) (non remédiable en 2e session)
Pour la communication de l’évaluation de l’épreuve intégrée, se référer au document "dispositions spécifiques du département "sciences de l'éducation et enseignement"".