Département des Sciences de l'éducation et Enseignement

2024-2025

Rue des Carmes 19b
7500 Tournai

Fiche ects de l'unité d'enseignement #771 intitulée :

Activités d'intégration professionnelle (Partie II)

Bachelier Instituteur(trice) Primaire - Bloc 2

Informations

Responsable d'UE : Marie GANZITTI

Bloc : PP Tou 2

Période : 1er et 2e quadrimestres

Durée : 270 h

Crédits : 20 ects

UE Prérequises :

  • Activités d'intégration professionnelle (Partie I)

UE Corequises : aucune

Activités d'apprentissage (AA)

Connaissances et compétences préalables

Les compétences AIP du bloc 1 doivent avoir été certifiées.

Contribution aux objectifs du référentiel de compétences de l'ARES

-

Acquis d'apprentissage spécifiques

Contenu des AA

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2

Activités d’articulation théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque : la théorie servant à élaborer et réguler les processus d’enseignement, et la pratique servant à contextualiser, éprouver et réorganiser les contenus théoriques.

Rédaction d'un portfolio de vie scolaire.

Stages pédagogiques - Partie 2

  • Préparations et prestations de leçons ;
  • Participation active à la vie de l’école ;
  • Approche et observation du contexte scolaire dans ses différents aspects (éducatif, relationnel, hiérarchique, pédagogique, etc.)

Répartition des heures

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : 30 h de théorie, 60 h de travaux

Stages pédagogiques - Partie 2 : 180 h d'AIP

Méthodes d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche inductive, approche avec TIC, enseignement hybride

Stages pédagogiques - Partie 2 : Activités d’enseignement

Langues d'enseignement

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : français

Stages pédagogiques - Partie 2 : français

Supports

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2 : copies de présentations, syllabus, notes de cours, Outils d’évaluation et Référentiels de l’enseignement en FWB disponibles sur Restode

Stages pédagogiques - Partie 2 : Travaux personnels

Ressources bibliographiques

Ateliers de formation professionnelle - Partie 2

  • Manuels scolaires
  • Textes officiels : référentiels du Tronc Commun, Code de l'Enseignement
  • Ouvrages traitant de la didactique des disciplines d’enseignement

Stages pédagogiques - Partie 2

Référentiels du Tronc Commun

Programmes

Dossier de l'étudiant et contrat AIP

Évaluation et pondération

Méthode d'évaluation : épreuve intégrée

Langues d'évaluation : français

Modalités d'évaluation :

Évaluation continue 100% 
La note à l’UE est absorbante. La note la plus basse est attribuée à l’UE même si la moyenne de l’UE est égale ou supérieur à 10/20 et ce, indépendamment du calcul de moyenne, pondérée ou non. 

- Rédaction d'un portfolio (remédiable en seconde session)

- Ataliers de Formation Professionnelle (travaux et présence obligatoires)

- Stages

Evaluation continue, collégiale, intégrée qui repose sur la validation des acquis d’apprentissage. A termes, l’équipe pédagogique se prononce quant à la certification des compétences visées pour l’année en cours dont la rédaction d'un portfolio.

Les activités menées dans le cadre des AFP sont évaluées de manière continue. Elles feront l’objet d’un transfert dans le cadre des stages. 

 Les stages sont non remédiable en 2e session.

La présence aux AFP, aux activités "portfolio" et aux stages est obligatoire (cf. disposition spécifique quant aux absences en AFP ou en stage) 

Le maitre de stage est un partenaire privilégié pour les professeurs du département pédagogique et la qualité de l’évaluation formative qu’il fait du travail de l’étudiant est cruciale dans la progression de celui-ci (cf. Circulaire Dupuis concernant la nouvelle formation des instituteurs et des régents, 7 juin 2001) (non remédiable en 2e session)

Pour la communication de l’évaluation de l’épreuve intégrée, se référer au document "dispositions spécifiques du département "sciences de l'éducation et enseignement"".