2024-2025
Avenue Victor Maistriau 8a
7000 Mons
Fiche ects de l'unité d'enseignement #2355 intitulée :
Master en Sciences de l'Ingénieur industriel orientation Life data technologies / Cycle 2 Bloc 1
Responsable d'UE : Vincent BRANDERS
Bloc : MA1 LDT
Période : 1er quadrimestre
Durée : 50 h
Crédits : 4 ects
- Principes de bases en biologie moléculaire et technologies de séquençage haut-débit (Illumina)
- Utiliser la ligne de commande (bash) dans un système LINUX/UNIX
- Produire des figures scientifiques pertinentes et attractives en terme de visualisation mais également en terme de communication effective de résultats
- Familiarisation au language de programmation R, le Tidyverse, et Bioconductor, et leurs utilisation dans le cade d'analyses de donées de séquençage
- Développer une capacité critique vis-à-vis de résultats de l'analyse de donées CAGE et de leur distinction par rapport aux méthodes classiques (mRNA-seq)
Au terme de l’AA Programmation R, l’étudiant sera capable :
• d’expliquer la syntaxe de base de R et d’utiliser des concepts tels que les boucles, fonctions et apply(s)
• d’identifier et de manipuler les types de données courants en R
• d’importer, lire et écrire des données dans différents formats (CSV, TSV, Excel, …)
• d’appliquer des opérations de base sur les données, telles que la sélection, le filtrage et le tri
• de créer des graphiques de base pour explorer et représenter des données et d’utiliser des packages tels que ggplot2 pour créer des visualisations plus avancées
• de réaliser de la manipulation avancée de données
• de respecter les conventions de codage R et de maintenir un code propre et bien documenté
• de collaborer efficacement en utilisant des outils de gestion de versions comme Git
Au travers d'une analyse complète d'un jeu de données de type CAGE (Cap Analysis of Gene Expression):
Introduction à la programmation R : 5 h de théorie, 15 h d'exercices/Labos
Application du langage R à la transcriptomique : 10 h de théorie, 20 h d'exercices/Labos
Introduction à la programmation R : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème
Application du langage R à la transcriptomique : travaux de groupes, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche déductive, étude de cas, utilisation de logiciels
Introduction à la programmation R : français, anglais
Application du langage R à la transcriptomique : français, anglais
Introduction à la programmation R : copies de présentations, notes d'exercices
Application du langage R à la transcriptomique : copies de présentations, notes d'exercices, Resources et scripts disponible via un répertoire GitHub public
- Collection de "cheat sheets" pour la programmation R, la manipulation de données, et la production de figures scientifiques: https://www.rstudio.com/resources/cheatsheets/
- Guide pour la création et validation de figures scientifiques: https://www.data-to-viz.com
- Cours en ligne de datacamp
- Grolemund, Garrett, and Hadley Wickham. 2017. R for Data Science. Sebastopol, CA: O’Reilly Media.
- Collection de "cheat sheets" pour la programmation R, la manipulation de données, et la production de figures scientifiques: https://www.rstudio.com/resources/cheatsheets/
- Guide pour la création et validation de figures scientifiques: https://www.data-to-viz.com
- Répertoire GitHub public créé spécifiquement pour le cours
Méthode d'évaluation : note globale à l'UE
Langues d'évaluation : français, anglais
La note finale est définie comme suit :