2024-2025
Rue du Chambge 23
7500 Tournai
Fiche ects de l'unité d'enseignement #1874 intitulée :
Responsable d'UE : Primaëlle LEGRAND
Bloc : BD1
Période : 1er quadrimestre
Durée : 37,5 h
Crédits : 3 ects
Néant
Introduction à la psychologie de la médiation et de la gestion des conflits :
- Première approche et définition des conflits
- Analyse de la communication conflictuelle
- Analyse de la place des émotions dans la médiation
- Première approche de la régulation des émotions
Le cours porte sur deux problématiques distinctes:
La première partie est consacrée à une réflexion sur les modes d'organisation et de gestion de la "cité". L'analyse est soutenue par la réflexion de Platon sur le "cité idéale". L'objectif pédagogique poursuivi est d'amener chaque étudiant.e se mettre en question le modèle démocratique actuel.
La seconde partie est consacrée à une réflexion sur le rôle des partis politiques dans le système représentatif actuel. L'objectif pédagogique est d'amener chaque étudiant.e à se questionner sur la pluralité d'opinions.
Le cours de sociologie a pour objectif de questionner l'impact que peut avoir la survenance de phénomènes naturels ou de phénomènes de société sur le Droit (son mode de production et la manière dont il est rendu).
Dans cette perspective, nous aborderons, de manière spécifique, la question de l'impact de l'émergence de l'Intelligence Artificielle sur le Droit. Y a-t-il encore réellement accès à un "tribunal" lorsque la décision de justice est rendue par une intelligence artificielle ? Y a-t-il encore "indépendance" du juge lorsque l'IA qui rend les décisions fonctionne sur le modèle d'un algorithme dont le paramétrage ne doit pas être dévoilé ? Y a-t-il encore présomption d'innocence lorsque des individus sont envoyés en détention en fonction d'un niveau de dangerosité qui leur est assigné par une IA ? Le principe démocratique existe-t-il encore réellement lorsque les décisions politiques sont également prises à partir de recommandations formulées par une IA ?
Dans le cadre de notre réflexion en sociologie, nous rencontrerons des concepts de nature philosophique ou politique. Ces concepts seront développés dans le cadre du cours de philosophie.
Psychologie : 8 h de théorie, 2,5 h d'exercices/Labos, 2 h de travaux
Philosophie du droit : 12,5 h de théorie
Sociologie du droit : 12,5 h de théorie
Psychologie : cours magistral, approche par projets, approche interactive, approche par situation problème, approche avec TIC, étude de cas
Philosophie du droit : cours magistral
Sociologie du droit : cours magistral
Psychologie : français
Philosophie du droit : français
Sociologie du droit : français
Psychologie : copies de présentations, syllabus, notes de cours
Philosophie du droit : copies de présentations
Sociologie du droit : copies de présentations, notes de cours
Amado, G. & Guitet, A. (2017). Dynamique de communication dans les groupes. Malakoff : Armand Colin.
Bobilier-Chaumont, M.-E. & Sarnin, P. (2012). Manuel de psychologie du travail et des organisations. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
Muchielli, R. (2017). La dynamique des groupes. Paris : ESF.
Muchielli, R. (2016). Le travail en équipes. Paris : ESF.
Bédard, L., Déziel, J., & Lamarche, L. (2017). Introduction à la psychologie sociale. Canada : Pearson.
-
Coppens, Ph et De Nanteuil, M., 2021, La violence du droit. Regards croisé sur Walter Benjamin, Bruylant.
Méthode d'évaluation : note aux AA
Langues d'évaluation :
Psychologie :
Première session : Examen oral 100%
Session de rattrapage (juin) : Examen oral 100%
Seconde session (août / septembre) : Examen oral 100%
Philosophie du droit :
Examen oral à 100%.
L'examen est couplé à l'examen de philosophie du droit, dans le cadre d'un oral unique.
Sociologie du droit :
Examen oral à 100%.
L'examen est couplé à l'examen de philosophie du droit, dans le cadre d'un oral unique.